Mathilde Levesque professeur au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois utilise l’humour pour mieux enseigner !

Publié le 27 Février 2014

Education-lhumour-larme-fatale-du-professeur-pour-mieux-ens.jpgLe quotidien « 20minutes » est allé, l’espace d’une journée, à la rencontre d’un professeur qui manie l’humour pour enseigner, au sein d’un lycée difficile de Seine-Saint-Denis

D’après 20 minutes, Mathilde Levesque, enseignante au lycée polyvalent Voillaume à Aulnay-sous-Bois apprend aux élèves à analyser la littérature et à comprendre le théâtre tout en jonglant avec les (bons) mots, dans le but de mieux capter l’attention de ses élèves. Si Racine leur semble insurmontable, l’enseignante les rassure : « A force d’écouter la pièce, vous connaîtrez Phèdre comme Stromae.

Dans la classe de Mathilde Levesque, l’humour est roi

Chaque jour depuis deux ans, l’enseignante de lettres modernes fait de tout son possible pour intéresser ses élèves. Sa technique : l’humour. Ce dernier est effectivement omniprésent dans sa classe. Ca va le salon d’esthétique au fond ?, s’exclame Mathilde Levesque. Dès les premières minutes du cours, le ton est donné. L’espiègle enseignante a dégainé l’ironie, son arme favorite, en taquinant des élèves qui discutaient d’une crème de beauté au lieu de participer au cours.

Humour et fermeté, le cocktail gagnant

Le professeur l’avoue, elle rit en permanence auprès de ceux qu’elle définit comme « des éponges ». En effet, le contenu n’est pas toujours évident pour eux, mais ils s’adaptent à tout, explique-t-elle. Ainsi, au lieu de râler à la moindre erreur de leur part, cette dernière les taquine ou les félicite en laissant entendre que c’est de l’antiphrase.

Toutefois, selon le quotidien, l’enseignante sait d’un regard rappeler qui représente l’autorité et que la place du chewing-gum est dans la poubelle. Autrement dit, la jeune femme sait rester ferme avec ses élèves et bien exercer son travail de professeur tout en ajoutant une touche d’humour à ses cours.

Source : 20minutes

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article