Les moulins d'Aulnay-sous-Bois (3)
Publié le 13 Septembre 2010
Troisième et dernier épisode consacré aux moulins d'Aulnay-sous-Bois. Aujourd'hui le Moulin de Savigny.
Le Moulin de Savigny (XIIIème - 1975)
Le long de l'ancien chemin de Savigny (rue Maximilien Robespierre) qui menait à la ferme du même nom, en remontant le cours sinueux du Sausset, s'élevait à main gauche "le Clos d'Arçon", ancienne exploitation agricole devenue propriété bourgeoise appelée "l'Ermitage" et dont les jardins bien dessinés s'étendaient jusqu'au Sausset. Un peu au-delà, au croisement d'un "chemin pavé très ancien" qui nous ramenait à droite vers Sevran puis aux fermes de Fontenay et Rougemont, était construit le moulin à eau sur lequel nous avons beaucoup moins de renseignements, sans doute parce que son histoire se confond avec celle de la ferme.
Il fut élevé pour les besoins des diverses familles de cultivateurs qui vivaient au hameau de Savigny, et des riverains ; Sevran, qui n'avait pas de moulin, devait avoir la possibilité d'y mener ses grains tout comme il devait le faire aux moulins de Livry, Vaujours ou Villepinte. Pour compléter cet ensemble rural, au niveau de l'embranchement, était une petite chapelle sous le vocable de Notre-Dame de la consolation.
Nous ne sommes pas renseignés sur l'origine de ce moulin. Il est évident que, comme le reste de la ferme, il fut transformé. Ainsi, M. Eugène Soitel pense, d'après deux pièces de monnaie d'or de 1643 et 1657 trouvées dans un angle du bâtiment, que des travaux furent effectués vers ces dates, la coutume voulant qu'on les commémore de cette manière. Mais l'existence des lieux est attestée déjà dès le XIIème siècle par quelques documents dont cette charte qui se trouve au cartulaire de l'Abbaye de Livry avec ratification de l'archevêque de Sens établie "en l'an de l'Incarnation de notre Seigneur 1197 " : "Robert Mauvoisin, chevalier, affecta sur la grange de Coubron une certaine quantité de blé, donna encore 20 arpents de bois à abattre à Savigny, près le village d'Aulnay pour subvenir aux bâtiments et en laissa la place à perpétuité en la possession des chanoines".
Puis vers 1237, une noble dame de Clichy, nommé Marguerite de Savigny, veuve de Hugues d'Athis, chevalier, légua une somme de 100 livres, à prendre après sa mort sur des biens meubles de Savigny.
Le moulin a été lui aussi endommagé lors de la guerre de 1870. La ferme de Savigny fut démolie le 11 novembre 1975. Yannick Delalande à qui nous devons quelques souvenirs et croquis nous commente : "Au cours de l'été 1975 les trois quarts de la ferme avaient été détruits ; le moulin à eau, la grange et la chapelle, la maison des maîtres et toutes les petites constructions à usage d'étables, de celliers et d'habitations pour ouvriers ; le pigeonnier quant à lui s'était écroulé à moitié de lui-même".
L'une des dernières adaptations du moulin fut celle de l'installation par l'un des derniers fermiers d'une dynamo afin de produire le courant électrique de sa consommation personnelle.
Enfin, citons quelques vers relevés dans "les instantanés, croquis et impressions d'une métromane" :
"Aulnay-lès-Bondy
Quand je quitte le train, vingt minutes à peine,
C'est Aulnay-lès-Bondy, s'étalant dans la plaine.
Le ruisseau du Sausset fait tourner un moulin ;
Son parcours sinueux rend Aulnay moins vilain".
Source : Moulins d'Aulnoye et d'alentour par Jean-Claude Gaillard.