Les lycéens d’Ile-de-France heureux !
Publié le 7 Février 2014
Contrairement aux idées reçues, les lycéens d'Ile-de-France se déclarent plutôt « heureux » au sein de leur établissement. C'est le principal enseignement de l'enquête menée par le conseil régional entre septembre et décembre 2013, dans les 471 lycées de Paris et de sa banlieue, et dont les résultats seront présentés aujourd'hui à Paris à un parterre d'élèves et d'enseignants.
C'est la première fois qu'une consultation de cette ampleur est organisée. Sur les 20 000 questionnaires distribués par l'intermédiaire des élus des conseils de la vie lycéenne (CVL), 18 000 ont été remplis. Mieux, ils émanent de 256 établissements, toutes les filières sont représentées et tous les départements de la région. On peut donc considérer l'analyse des réponses apportées comme fiables et relativement précises.
Les thématiques abordées ? La vie au lycée, l'orientation, les projets, la démocratie... 82 % des 18 000 sondés se déclarent donc assez ou très heureux dans leur lycée. En revanche, 57 % d'entre eux considèrent que tous les lycéens et lycéennes ne disposent pas des mêmes chances de réussir quel que soit l'établissement où ils étudient.
Source : Le Parisien