Les lignes 15, 1, 39, 45 et 100 des bus CIF à l’arrêt suite au grave accident ayant blessé un adolescent de 13 ans à Villepinte

Publié le 26 Novembre 2014

busCIFUn adolescent grièvement blessé à la tête, un conducteur de bus frappé et en garde à vue, cinq lignes de bus à l'arrêt... A l'émotion suscitée par un grave accident de la route, s'est ajouté un climat de tension encore vif hier soir à Villepinte. L'accident s'est produit vers 13 h 30, boulevard Ballanger, près du parc de la Noue à Villepinte. Le garçon de 13 ans a été fauché alors qu'il se trouvait sur la chaussée. Il était vraisemblablement en train de traverser la route, lorsque le bus de la ligne 15 l'a heurté. Plusieurs sources rapportent qu'il avait un casque sur les oreilles. Le choc a été violent. Le jeune homme, touché à la tête, s'est effondré.

L'accident a dégénéré, le chauffeur étant pris pour cible, dans le bus, par plusieurs personnes. Ce ne seraient pas des passagers qui se trouvaient déjà dans ce bus de la ligne 15, mais d'autres, qui sont montés pour en découdre. « Il aurait envoyé balader des jeunes qui l'accusaient de rouler trop vite », relate une mère de famille du quartier qui n'a pas assisté à la scène mais en a entendu parler rapidement. « Le machiniste a été frappé dans le bus et il s'est exfiltré par la fenêtre de sa cabine, ce sont des collègues qui l'ont embarqué dans leur voiture ! » relate Djamal Benkissaou, secrétaire du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) des Courriers d'Ile-de-France (CIF), représentant de la CGT.

Les policiers sont arrivés nombreux sur les lieux, tandis que le Samu prenait en charge le jeune blessé jusqu'à l'hôpital Necker à Paris où il devait être opéré, tandis que la tension restait vive sur les lieux. Le conducteur de bus a été pris en charge à l'hôpital Ballanger à Aulnay pour y subir des soins, avant d'être placé en garde à vue au commissariat de Villepinte, « pour les nécessités de l'enquête », précise une source policière, ajoutant que la police cherche aussi « ceux qui ont frappé le machiniste ».


Ce dernier devra notamment subir les dépistages de rigueur après un accident de la route, concernant l'alcool et la drogue. Où se trouvait le jeune homme au moment de l'accident ? A quelle vitesse roulait le bus ? Les vidéos du bus et d'un garage voisin des lieux de l'accident ont été saisies par les enquêteurs de Villepinte. Dans le bus, nombre de témoins pourront aussi expliquer ce qu'ils ont vu s'ils acceptent d'être entendus.

Après l'accident, les bus des Courriers d'Ile-de-France ont peu à peu rejoint leur dépôt de Tremblay, les machinistes faisant valoir leur droit de retrait, craignant pour leur sécurité. Cinq lignes étaient hier soir à l'arrêt : 15, 1, 39, 45 et 100. « Parce que dès qu'il y a un accident corporel, ça peut dégénérer en lynchage contre le chauffeur », déplore Jamal Benkissaou citant deux précédents à Goussainville et Sevran. Malgré plusieurs sollicitations, la direction des CIF n'a pu être jointe.

Hier soir, à Villepinte, la plus grande inquiétude régnait sur l'état de santé du jeune blessé.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Difficile de savoir si le conducteur allait trop vite ou si ce jeune s'est montré par trop imprudent. J'espère qu'il s'en sortira sans séquelles.<br /> <br /> En revanche, ce qui n'est pas tolérable, c'est le quasi-lynchage a posteriori du conducteur, non seulement par la famille du jeune, mais en prime par des individus lambda.<br /> <br /> Hasard du calendrier, sont jugés en ce moment aux assises des jeunes d'une cité des Mureaux, accusés d'avoir lynché à mort un homme qui voulait dresser un constat à l'amiable suite à un accident de<br /> véhicule, sur l'A13.<br /> <br /> Tout devient prétexte à lynchage. Un rodéo à moto qui tourne mal - surtout si la police est dans les parages -; une cigarette refusée, une type qui tente de défendre une fille harcelée, un policier<br /> en civil ayant le malheur de croiser des jeunes avec qui il a eu maille à partir etc etc...
Répondre