Les jardins du Zéphyr à Aulnay-sous-Bois source d’inspiration pour les jardins familiaux du quartier de Montaigu à Melun
Publié le 30 Octobre 2014
« J’étais parmi les premiers à en faire la demande. Je n’attends pas spécialement de résultats, c’est juste pour le plaisir, raconte Mohamed Benguetaib, habitant du quartier depuis 2003. Nous allons pouvoir rencontrer des gens qui habitent juste à côté. Ca va être convivial ». Chaque habitant désireux de disposer d’un lopin de terre a adhéré à l’association « Côté Jardin ». Monnayant une cotisation annuelle de 30 euros, ils se sont vus remettre une clé des jardins et une petite mallette contenant des graines, de petites pelles et un sécateur.
Une action du PRU
L’aménagement de jardins familiaux dans le square Mérimée mais aussi dans le square Couperin s’inscrit dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU). Cette opération urbanistique co-financée par l’Etat, les collectivités locales et les partenaires sociaux a pour but de transformer des quartiers classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS). « L’objectif de la politique de la ville est de donner une nouvelle image aux quartiers sensibles », déclare Daniel Bussard, délégué du préfet de Seine-et-Marne, en charge de la politique de la ville et présent lors de l’inauguration des jardins. Depuis 2012, des travaux de résidentialisation sont à l’œuvre dans le quartier de Montaigu. Les squares ont été réaménagés : à la place des parkings, des espaces verts dédiés à la détente ont vu le jour. Les jardins de Montaigu ont été installés juste à côté d’une aire de jeux pour les enfants. « Les Hauts de Melun sont en pleine transformation et on espère que nous pourrons faire de même pour le quartier Schuman avec la phase 2 du PRU », expose Brigitte Texier, adjointe en charge du Programme de Rénovation Urbaine à la ville de Melun.
Agenda 21
Pour la création des jardins familiaux, l’OPH 77 a dépensé 160.000 euros. « Nous sommes allés à Aulnay-sous-Bois visiter les jardins du Zéphyr et on a vu que ça marchait. Nous avons alors organisé des réunions publiques et décidé de faire la même chose à Melun », confie Brigitte Biget, responsable de l’agence Melun Val-de-Seine d’OPH 77. Un des objectifs des jardins familiaux est de créer de la cohésion sociale entre les habitants du quartier. Jardiner permettra aux riverains d’échanger, de discuter, d’apprendre à se connaître. « Ces jardins sont un moyen d’appropriation de l’espace public. Ils créeront du lien social, exposent Jean-Pierre Rodigruez, adjoint en charge de la Politique de la Ville à la municipalité de Melun. Et puis, nous nous inscrivons dans le cadre du développement durable et de l’Agenda 21 ». Les habitants du quartier sont favorables à cette démarche. Guy Désormière, président de l’amicale du quartier de Melun nord parle de « bonne initiative » qui créera des liens de convivialité. José Ducharniat, président de l’association « Côté Jardin » qui gérera la structure évoque quant à lui d’une opération susceptible de « rapprocher les locataires ».
Source : http://www.larepublique77.fr/