Les badges pour circuler autour du Stade de France de Saint-Denis s’arrachent !
Publié le 11 Janvier 2014
«On a l’impression que tout Saint-Denis veut son badge... » Le service voirie de la ville de Saint-Denis a beau en avoir l’habitude, il doit se mettre en ordre de bataille chaque début d’année. Un renfort est présent tous les jours et une permanence se tient chaque samedi de janvier*. C’est en effet la période du renouvellement des badges d’accès pour les riverains du périmètre de sécurité du Stade de France. Cette année, 1671 habitants, qui vivent dans les rues dont les accès sont bouclés à chaque événement, peuvent venir récupérer le précieux sésame qui va leur permettre de circuler les jours de concert ou de matchs (coup d’envoi le 25 janvier avec Racing-Toulouse en rugby).
Munie de sa carte grise et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, Francine Helou est venue retirer son badge jeudi matin en mairie. « C’est indispensable! Même s’il y a encore quelques accrocs avec la police, cela se passe mieux », estime la vice-présidente de l’amicale des locataires du Gai-Logis (201 logements avenue Wilson, juste au pied du stade), qui a vu pousser l’enceinte sous ses fenêtres. « Parfois, des médecins ne peuvent pas venir soigner des personnes âgées ici. Et pour l’anniversaire de mon fils, la famille a dû tourner pendant deux heures... » Les riverains regorgent d’anecdotes de ce genre : impossibilité de se garer dans son propre parking, interdiction par la police de faire 50 m dans sa rue... « Une fois, on a failli en venir aux mains avec les forces de l’ordre. On a fini par abandonner notre voiture sur un carrefour avant que les agents ne comprennent », se souvient Mauricette Mezzo, de l’association Landy Ensemble, à Aubervilliers. L’autre ville du Stade de France distribue aussi ses badges aujourd’hui**.
« Comparé à la situation il y a 4 ou 5 ans, il y a eu d’énormes améliorations », estime Christophe Girard (Parti de Gauche), adjoint au maire de Saint-Denis, délégué au quartier Stade de France, qui cite la création de parkings pour les motos, le maintien des accès aux commerces ou l’installation d’urinoirs mobiles.
Le dispositif des badges semble désormais bien intégré par la police, les riverains et les stadiers. Au point de séduire de plus en plus les entreprises présentes dans le périmètre. A la faveur notamment de l’arrivée de SFR et de la SNCF dans le secteur, la ville de Saint-Denis a délivré cette année... 15440 badges aux salariés des entreprises. « Comme pour les riverains, ils pourront entrer dans le périmètre à condition d’avoir des solutions de stationnement », précise Christophe Girard.
*Permanence aujourd’hui de 9 heures à 12 heures, salle 11/13 au rez-de-chaussée du centre administratif, place du Caquet à Saint-Denis. En semaine de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 17h30 au 3e étage. **Aujourd’hui de 9 heures à 12 heures, centre Henri Roser, 38, rue Gaétan Lamy à Aubervilliers. En semaine, à la Direction prévention et sécurité, au 1, boulevard Anatole France.
Source : Le Parisien