Le meurtre de Justin Little, touriste américain retrouvé à Aulnay-sous-Bois, toujours inexpliqué 5 ans après
Publié le 9 Octobre 2014
Cinq ans, jour pour jour, après le meurtre d’un jeune touriste américain dont le corps avait été découvert abandonné dans un espace vert à Aulnay-sous-Bois, le ou les auteurs n’ont toujours pas été identifiés. La dépouille, en état de décomposition avancée, de Justin Little, 21 ans, avait été retrouvée par un promeneur, le 9 octobre 2009, allongée sur le sol au croisement de l’avenue Raoul-Duffy et de la rue Paul-Cézanne, à proximité de la Cité des 3 000.
Un morceau de parpaing se trouvait à proximité de son crâne, qui présentait d’importantes fractures. Identifié grâce à son passeport, retrouvé à ses côtés, ainsi qu’à son tatouage présentant l’inscription «Sola virtus invicta» (Ndlr : la vertu seule est invincible), Justin Little a succombé aux nombreux coups reçus au niveau de la tête.
Sa dépouille a été restituée deux mois plus tard à sa famille. «Ce jeune homme n’avait plus donné signe de vie depuis la fin du mois de septembre, assure une source proche de l’affaire. Ses parents ne souhaitaient pas qu’il parte seul en France. Il souffrait d’une forme d’autisme. Il était passionné d’histoire et voulait visiter des monuments tels que le tombeau de Napoléon aux Invalides ou l’Arc de Triomphe».
Arrivé à Paris le 22 septembre 2009, en provenance de New-York, Justin Little avait surtout la ferme intention de s’engager dans la Légion étrangère. Avant de quitter son Oregon natal et la ville de Salem, située au Nord-Ouest des Etats-Unis, il avait pris rendez-vous au fort de Nogent (Val-de-Marne). Selon nos informations, le jeune garçon, accro aux jeux vidéos, avait également prévu, en cas de refus de la Légion étrangère, de rentrer le 5 octobre aux Etats-Unis.
Quel mobile ? Pourquoi là ?
Le mobile de son meurtre, dont l’enquête a été confiée aux policiers de la brigade criminelle, pourrait être crapuleux. Sur les lieux de la découverte de son corps, les policiers ont saisi, éparpillés çà et là, de nombreux vêtements, divers documents de voyage ainsi qu’une carte de Paris appartenant au jeune touriste. En revanche, sa carte de crédit siglée de la West coast bank ainsi que sa carte d’identité et son sac à dos n’ont jamais été retrouvés.
«Nous n’avons jamais réussi à comprendre ce qu’il était venu faire à Aulnay-sous-Bois où il ne connaissait personne, poursuit la même source. Il a été décrit comme un peu naïf par ses proches. L’un des scénarios envisagés est qu’il a suivi quelqu’un avant d’être violemment agressé et de se faire voler ses effets personnels. La juge d’instruction, en charge de ce dossier, l’a finalement clôturé au mois de mai 2012, faute d’éléments. Mais il ne sera définitivement refermé que dix ans plus tard, soit au mois de mai 2022».
Les parents, amis et proches de Justin Little ont crée une fondation à sa mémoire et une page Facebook* lui a également été dédiée.
*Justin Little Memorial Foundation
Source : LeParisien.fr