La vidéosurveillance est lancée à Noisy-le-Sec. 51 caméras équiperont la ville d’ici la fin de l’année ! Et à Aulnay-sous-Bois c'est pour quand ?
Publié le 18 Novembre 2013
A partir d’aujourd’hui, vous pourrez faire risette aux caméras de Noisy-le-Sec. Le centre de télésurveillance, où aboutiront les images des 51 caméras implantées d’ici la fin de l’année, a été présenté aux habitants. 21 d’entre elles entrent en fonctionnement ce lundi. C’est donc un centre ultramoderne qu’a pu visiter la population samedi. Six écrans de bonne taille vont permettre à deux opérateurs de surveiller ce qui se passe dans la commune. Grâce à un joystick, ils pourront déplacer la caméra, faire des zooms… Au-delà des objectifs traditionnels de la vidéosurveillance (prévenir les atteintes aux personnes, lutter contre le sentiment d’insécurité…), le déploiement des caméras va surtout permettre une nouvelle organisation. « Nos agents (NDLR : 18 policiers et 10 ASVP) pourront mener des opérations ponctuelles comme des contrôles de vitesse ou aller dans des quartiers qu’ils n’avaient pas le temps de surveiller auparavant », indique le maire de la commune.
Déjà un effet « caméra »
Et selon lui, les caméras installées la semaine dernière, ont déjà fait effet, sans être encore en marche : « La police municipale relève déjà moins de stationnements illégaux aux endroits couverts ». Plus globalement, la municipalité a renforcé sa politique sécuritaire. Depuis avril, les policiers patrouillent en semaine de 7h30 à une heure du matin et, de ce fait, ont obtenu l’autorisation d’être armés. Mais le samedi, leur service s’arrête à 15 heures et personne ne travaille le dimanche. Le maire voudrait la même présence en semaine et le week-end. Progressivement, l’effectif devrait donc passer de 18 à 25 agents pour y parvenir. Il a enfin demandé que le quartier Béthisy, qui inclut la place du marché, soit classé en zone prioritaire de sécurité. Dans ce secteur, les caméras n’ont pas l’air du goût de tout le monde. Le mât installé place du marché a été cassé jeudi soir. Il sera réparé cette semaine.
Source : Le Parisien