La Seine-Saint-Denis se met sur de bons rails... ?
Publié le 25 Janvier 2011
Désenclaver. Le département, qui veut réduire son retard en matière de transports, s'est lancé dans une série de travaux qui doit le conduire au Grand Paris. A plus ou moins long terme, il s'agit de l'un des enjeux majeurs pour la région.
Si "tout commence par les transports" comme l'affirme Claude Bartolone (président du conseil général de Seine-Saint-Denis (93)), l'impression générale est, qu'en la matière, rien ne se termine réellement. L'enclavement et le droit à la mobilité sont encore d'actualité dans ce département, à la fois le plus pauvre et le plus jeune de France métropolitaine, qui accuse un retard important dans ses infrastructures de transports. Redessiner le territoire, redéfinir les axes, tel que l'entend le Grand Paris, est l'un des enjeux majeurs à venir pour l'Ile-de-France, qui dans un même temps doit trouver des compromis entre les projets à long terme, quinze à vingt ans, et les besoins immédiats.
"Parce que nous accusons un retard de trente ans en terme d'investissements", martèle Claude Bartolone, le département veut faire de 2011 un grand chantier. A commencer par les tramways. Le T5, d'ici la fin de l'année, devrait relier Saint-Denis, Garges et Sarcelles (Val D'Oise). Le T1 sera prolongé jusqu'à Asnières et Gennevilliers d'ici à 2012. La même année devrait voir la ligne 12 arriver à la mairie d'Aubervilliers (le tunnelier a réalisé la jonction avec la Porte de la Chapelle le 12 janvier dernier). En 2013, le Tram'y, le T8, devrait relier Saint-Denis, Epinay-sur-Seine et Villetaneuse, en passant par l'université de Paris-XIII. En 2014, une partie de la Tangentielle Nord, voie ferrée reliant Sartrouville (78) à Noisy-le-Sec (93), doit également entrer en fonction. A cela s'ajoutera, en 2016, la prolongation du T1 jusqu'à Val-de-Fontenay, en passant par Montreuil.
"Nous sommes le département dans lequel les personnes utilisent le plus leur voiture, car l'essentiel du réseau est en radial et la demande se fait de plus en plus importante pour relier la banlieue à la banlieue", souligne le président du conseil général. Aujourd'hui, un habitant de Clichy-sous-Bois doit passer près d'1h30 dans les transports pour rejoindre l'aéroport de Roissy, situé... à 15km à vol d'oiseau.
"Je ne suis pas venu par hasard. C'est ici que se jouent les principales évolutions du Grand Paris" a déclaré Maurice Leroy(Nouveau Centre), ministre de la Ville et en charge du Grand Paris, le 6 janvier dernier. Venu apporter son soutien au tracé du futur Arc express, métro automatique de rocade en petite couronne, son arrivée semble marquer un nouveau pas dans le consensus entre l'Etat, la région et le département dans le cadre du Grand Paris. Reste la question du tracé de l'Arc express que soulève Hervé Bramy, adjoint au Blanc-Mesnil, regrettant qu'un seul tracé ait été présenté, sans qu'il ne soit réellement débattu avec les habitants.
Source : Adrien Chauvin in Le Monde pour Direct Matin