Jouez au champion au Stade de France !
Publié le 25 Juillet 2013
Fouler l’herbe bien verte du Stade de France à Saint-Denis. Ils sont venus pour cet instant que bien des supporteurs trouveraient magique. Pieds nus pour certains, les visiteurs tâtent le gazon et, du bout de l’orteil, effleurent le mythe. On imagine 80000 voix hurler : « Et un, et deux, et trois-zéro. » Ces passionnés se sont inscrits aux promenades d’une heure et demie consacrées aux coulisses de l’enceinte sportive. Au circuit habituel, le Stade de France a ajouté l’ouverture exceptionnelle de la pelouse au public, jusqu’à dimanche. Avec en prime, une séance de penaltys.
« Nous ne le faisons pas normalement, pour préserver le terrain qui est fragile », précise le staff. Maillot de l’équipe de France sur les épaules, Tom et Salomé, frère et sœur de 8 et 10 ans, attendent impatiemment de taper dans le ballon. Des touristes étrangers sont aussi de la visite. Dans les cages, Abdoulaye, joueur de 23 ans au club l’Entente Sannois-Saint-Gratien (Val-d’Oise), se prépare à être défié. « Pour moi, c’est plutôt amusant, résume le jeune sportif qui habite à Saint-Denis. Et les gens sont contents de venir sur la pelouse. »
Salomé est effectivement ravie. « C’est impressionnant », confirme la petite fille. Ses parents qui vivent à Senlis (Oise) sont en revanche déçus par le « musée ». « Il y a surtout des affiches et des vidéos, mais pas de véritables collections comme il peut en exister dans d’autres stades célèbres. » Quant aux vestiaires de l’équipe de France, ils n’ont laissé personne insensible. Une jeune femme photographie avec sa tablette numérique chacune des places de joueur. Assise sur le banc de Zizou, une visiteuse se relève en riant : « On sent de bonnes vibrations! »
Inscriptions sur Internet (www.stadedefrance.fr). Visite d’une heure et demie, avec à la clé, un tir au but. Prix : 15 € pour les adultes et 10 €, pour les enfants.
Source : Le Parisien