Insécurité dans le métro à Paris : les femmes craignent l’indifférence en cas d’agression
Publié le 3 Novembre 2014
Si elles étaient victimes d'une agression sexuelle dans le métro parisien, plus de huit femmes sur dix redouteraient qu'aucun témoin n'intervienne. C'est le terrible enseignement qui ressort d'un sondage international réalisé sur « le sentiment d'insécurité » par le groupe Yougov pour la fondationThomson Reuters dans seize grandes métropoles dans le monde disposant d'un système de transport par métro. Enquête réalisée entre août et septembre derniers auprès de 6 550 femmes au total, sur des échantillons de 380 à 513 personnes de chaque ville concernée.
Selon 85 % des Parisiennes interrogées, donc, aucun passager ne s'interposerait pour les secourir en cas d'agression ou de viol. Une proportion largement supérieure à la majorité des villes sondées. Seules Séoul, Moscou et Londres font pire. L'une des explications est sans doute à rechercher dans l'impact qu'ont pu jouer sur le sentiment d'insécurité les affaires récentes, encore dans les esprits, comme cette agression sexuelle d'une jeune femme dans le métro de Lille en avril dernier, sous les yeux de témoins passifs.
Il n'empêche, au-delà de cette réponse effrayante, le sentiment d'insécurité des utilisatrices du métro parisien reste mesuré comparé aux autres grandes métropoles. Paris figure même parmi les mieux placées : la capitale française arrive en 6 e position derrière Séoul, Londres, Pékin, Tokyo et surtout New York, la ville où les femmes se sentiraient le mieux protégées dans les transports en commun. A l'inverse c'est à Bogotá, la capitale colombienne, que le sentiment d'insécurité est le plus intense. Mexico, Delhi, Bangkok ou Moscou font aussi partie des mal notés.
A Paris toujours, près des deux tiers des femmes interrogées disent faire confiance aux autorités de police et justice en cas d'agression dans le métro, et la moitié d'entre elles ne se sentent pas particulièrement en insécurité lorsqu'elles empruntent de nuit les métros, bus et autres RER. Quant aux gestes déplacés dont elles auraient pu être victimes, la plupart affirment que ça n'a jamais été le cas, ce qui fait de Paris la capitale la mieux placée dans ce domaine. Enfin, plus de la moitié des femmes interrogées estiment que le réseau de transports parisien est globalement sûr.
Reste à les convaincre que l'indifférence des autres voyageurs n'est pas une fatalité. Retrouvez la totalité du sondage sur les femmes et la sécurité dans le métro à l'adresse : http://www.trust.org/womens-rights.
Source : Le Parisien