Ciné-débat autour de la projection du film Avoir 20 ans dans les Aurès ce soir à 20h30 à l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois

Publié le 7 Décembre 2012

aures.jpgAvril 1961. Dans le massif des Aurès, un commando de l’armée française, formé d’appelés bretons, affronte un groupe de l’Armée de libération nationale lors d’une embuscade... Un soldat, blessé, se rappelle les événements vécus avec ses camarades au cours des derniers mois. Leur opposition à la guerre en Algérie les a conduits dans un camp réservé aux insoumis. Ces êtres confrontés aux horreurs de la guerre deviennent peu à peu des machines à tuer... Une plongée dans les contradictions de la guerre d’Algérie autant que dans celles de l’âme humaine.

Avoir 20 ans dans les Aurès est une fiction construite à partir de huit cents heures d’enregistrements d’appelés français pendant la guerre d’Algérie. Dix ans après les Accords d'Evian, le grand cinéaste René Vautier réalise un film qui synthétise son cinéma très souvent consacré aux luttes de libération en Algérie.

Le théâtre et cinéma Jacques Prévert, engagé dans une démarche originale d'aide à la création et diffusion documentaire, est partenaire de la diffusion de ce film en version restaurée.  La projection sera suivie d'un débat animé par l'un des membres artistiques de l'équipe !

Réservation conseillée : brigitte.bettiol@ejp93.com ENTRÉE OFFERTE si vous avez 20 ans ! Sur présentation d’une pièce d'identité.

Le film sera également projeté en programmation régulière la semaine du 12/12. Mercredi 12 à 14h15 et 18h15, jeudi 13 à 20h45

Source : aulnay-sous-bois.fr

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article