Boxe CSL Aulnay : Mehdi Bouadla à l’entraînement comme si c’était pour de vrai

Publié le 4 Décembre 2012

Le 15 décembre à Nuremberg (Allemagne), Mehdi Bouadla défiera l’Allemand Arthur Abraham, qui mettra en jeu sa ceinture WBO des super-moyens. Chaque mardi, le boxeur du CSL Aulnay ouvre son quotidien au journal Le Parisien.

mehdibouadla0412.jpg

Ce soir-là, c’est séance d’entraînement avec sparring-partner à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Dans sa préparation pour le championnat WBO des super-moyens, qui l’opposera le 15 décembre à Nuremberg (Allemagne) au tenant du titre, Arthur Abraham, Mehdi Bouadla (30 ans) a mis un soin particulier à ce travail qui sert à se rapprocher le plus possible des conditions du combat qui l’attend. 

Depuis six semaines, c’est le même rituel : le challenger au titre mondial va faire face à l’Algérien Sofiane Cherfioui, venu spécialement de Tizi-Ouzou pour tenir le rôle d’adversaire. Agé de 30 ans, ce poids moyen, qui avait déjà été sollicité par Hassan N’Dam avant la défense de sa ceinture WBO des moyens en octobre, a été cinq fois champion d’Algérie et vainqueur de deux Coupes d’Afrique. Son palmarès parle pour lui : 83 victoires pour 2 défaites en amateurs, invaincu en 21 combats (dont 14 avant la limite) chez les professionnels. « Sofiane est un bon boxeur, dur et intelligent, juge Nasser Lalaoui, l’entraîneur de Bouadla. Il est parfait dans son rôle de sparring, il s’est adapté à nos exigences, notamment aux caractéristiques de notre futur adversaire, et donner de bons conseils. »

A chaque fois, le cérémonial est respecté. Le silence entoure le ring pendant que les hommes fourbissent leurs armes. Les mains, protégées par des bandages, entrent dans de gros gants (de 16 onces, soit 453 g). Ces imposantes boules de cuir protègent des blessures à la différence de ceux portés en combat (de 10 onces, soit 283 g). On ajuste les casques, on recouvre les visages de vaseline. Les protège-dents s’ajustent entre les deux mâchoires. Huit reprises sont prévues, quatre avec des thèmes précis, les autres dans les conditions d’un combat. L’intensité des échanges traduit l’envie de bien faire le travail. Les deux hommes s’engagent, ripostent et grimacent.

Une réplique sans retenue

Par moments, le sparring-partner imite le style d’Abraham et donne la réplique sans retenue. « Je ne connaissais pas Mehdi, raconte Sofiane Cherfioui. C’est un gars solide, qui ne lâche pas. Sa progression a été constante durant toutes ces semaines, il a gagné en vitesse et en précision. Et lors des dernières séances, ça faisait mal. »

Durant cette préparation, Mehdi Bouadla a également croisé le fer avec son partenaire de club Julien Marie-Sainte, qui disputera le Championnat d’Europe des moyens face à l’Ukrainien Bursak, le 26 janvier à Aulnay, et Jean-Michel Hamilcaro, le super-welter d’Epernay qui sera présent aussi à l’affiche de Nuremberg.

Mardi prochain, le boxeur du CSL Aulnay s’envolera pour l’Allemagne après avoir livré plus de cent rounds de sparring. Sofiane Cherfioui a son avis sur le combat. « Abraham est un frappeur, mais il n’a jamais eu quelqu’un qui avance sur lui comme le fera Mehdi. Ce combat, c’est du 50-50. Et je crois en Mehdi… »

Source : Le Parisien 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article