Aulnay-sous-Bois, ville célibataire, cherche autres villes pour union au sein d'une intercommunalité... (3/3)
Publié le 26 Mai 2011
Concertation et intercommunalité, l'exemple d'Est Ensemble
Pas facile de motiver les habitants pour plancher sur les projets de la communauté d'agglomérations. Seule une vingtaine de personnes ont répondu, lundi soir, à l'invitation d'Est Ensemble à Romainville, pour dire ce qu'elles attendent de la structure née en janvier 2010. Pour autant, les propositions ont fusé. Avec 400 000 habitants, Est Ensemble est la plus grande communauté d'agglomérations d'Ile-de-France, dotée d'un budget de plus de 276 millions d'euros.
Outre les compétences obligatoires, elle cumule les compétences optionnelles : l'eau, l'assainissement, les ordures ménagères, la construction d'équipements sportifs et culturels et l'action sociale. Deux autres sont en réflexion : la santé et le tourisme. Mais ce sont d'abord les transports qui ont intéressé les habitants, lundi soir. "Il y a de véritables difficultés pour circuler entre les villes, analyse un Montreuillois. Or on sait que c'est le syndicat des transports d'Ile-de-France qui décide à peu prés tout. On souhaite qu'Est Ensemble ait suffisamment de poids pour défendre des projets."
En matière économique, on ne manque pas d'idées. "Est Ensemble doit faire venir et pérenniser les commerces de proximité, propose un participant. Il faudrait que les tarifs des cinémas, des théâtres et des équipements sportifs soient spécifiques aux habitants du territoire." Quant à la question sociale, "le quotient familial doit être le même pour tous, en s'alignant sur le meilleur, insiste cette femme. Est Ensemble pourrait aussi faciliter les échanges d'appartements HLM entre les villes partenaires. Elle devrait être maître d'œuvre dans la construction de logements pour réaliser une vraie cohérence sur son territoire".
Ont aussi été évoquées la construction de crèches et la nécessité de faire venir des spécialistes, pédiatres et gynécologues. Cette troisième réunion clôt un cycle de concertation entamé à Bobigny et Pantin. En juin, des tables rondes thématiques permettront de confronter les propositions de la population et d'Est Ensemble. A l'automne, la communauté d'agglomérations fera un bilan et rendra ses conclusions avant leur mise en œuvre à partir de janvier 2012
Source : Sébastien Thomas, Le Parisien du 25 mai 2011