Aulnay-sous-Bois, vendanges 2013 au Parc du Sausset : une cuvée prometteuse ! (3/3)

Publié le 1 Novembre 2013

M. Bersac est très confiant sur la cuvée de cette année ; avec d’étranges instruments – étranges pour les profanes – il mesure la densité du jus  (c'est le rapport de la masse d'un litre de moût sur la masse d'un litre d'eau. La densité de l'eau est de 1000 g/L.) qu’il constate à 1091. Cela lui permet d’estimer le futur degré d’alcool de la cuvée 2013 à environ 12,5°.

vendanges-sausset-aulnay-end1.png

Le petit pressoir à côté sert aux activités pédagogiques avec les enfants des écoles.

vendanges-sausset-aulnay-end3.jpg

La température des cuves est contrôlée grâce à un groupe thermique qui est en fonctionnement pour la première fois cette année.  Elle est adaptée en fonction du processus de vinification, entre 4 et 25°C.

C’est un nouveau patrimoine qui connaîtra j’espère bientôt une renommée mondiale, dont Aulnay peut être fier et qui nous met l’eau (le vin) à la bouche! Nous attendons avec impatience la prochaine Fête de la Vigne 2014 pour pouvoir déguster ce nouveau cru.

Anne-Marie Lobbé

Rédigé par Anne-Marie Lobbé

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Une petite faute scientifique , la densité ne possède pas d unité car c est un rapport.<br /> Ne pas confondre avec la masse volumique qui elle possède l unité indiquée dans l article.
Répondre