Aulnay-sous-Bois : une ouverture de classe à la maternelle Vercingétorix et une fermeture de classe à la maternelle Merisier à la rentrée prochaine

Publié le 27 Juin 2012

ecole-1.jpgC’est sans doute l’une des informations les plus attendues, et les plus redoutées, des parents d’élèves : les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles primaires, décidées, hier matin, lors d’un comité technique à l’inspection académique. Car d’elles dépendent les effectifs des autres classes et donc l’amélioration ou l’aggravation des conditions d’apprentissage des élèves.

Avec une nouveauté pour la rentrée : 23 postes supplémentaires attribués par le gouvernement. Tour d’horizon des décisions marquantes.

23 classes supplémentaires. Entre les fermetures (31) et les ouvertures (51), il y a donc 20 classes de plus que l’année précédente. A celles-ci s’ajoute la création de 3 classes pour les non-francophones, soit 23 au
total. « Par rapport au précédent comité technique de janvier, nous ouvrons 10 classes supplémentaires grâce aux nouveaux postes, se félicite Jean-Louis Brison, directeur académique. Les autres devraient être versés dans la brigade des professeurs remplaçants. » Par ailleurs, le directeur académique préserve aussi une vingtaine de postes à la rentrée pour permettre des ajustements de dernière minute.

37 postes Rased supprimés. C’est une décision prise par le prédécesseur de Jean-Louis Brison en février dernier, mais elle n’a pas été modifiée. Les professeurs des réseaux d’aide spécialisée pour les enfants en difficulté vont donc perdre 37 postes sur 450. Pas d’ouverture de classe supplémentaire non plus pour les enfants de moins de 3 ans.

Des
syndicats déçus. Ils ont tous voté contre ce plan car ils considèrent que le compte n’y est pas. Martine Caron, déléguée départementale du Snuipp-FSU, a sorti sa calculette. « Il ne faut pas être sorti de Polytechnique pour comprendre que nous allons avoir une rentrée très difficile, promet-elle. Nous avons 2000 élèves en plus à la rentrée, ce qui signifie un besoin de 80 postes. Il était prévu la suppression de 39 postes, mais ramenée à 16 grâce aux renforts des 23 profs et enfin, il faut aussi compter les 37 Rased en moins, soit au total près de 130 postes qui manquent à l’appel.

Au final, la rentrée ne sera pas mieux, elle sera juste moins pire. » David Giri, délégué Unsa, tient le même discours. « On arrive à la 5e année de non-remplacement des instituteurs, ça va donc être la plus difficile, annonce-t-il. Et même si une vingtaine de postes sont mobilisables à la rentrée, il y a en réalité entre 50 et 60 écoles à la limite du seuil d’ouverture. Il y aura forcément des écoles qui seront mieux loties que d’autres. » Mardi prochain aura lieu le comité technique du second degré.

 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article