Aulnay-sous-Bois – Tremblay – Villepinte : Paris Nord 2 attend son superbus !

Publié le 16 Juillet 2013

Avec des premiers travaux sur son territoire effectués depuis quelques semaines, le parc d’affaires Paris-Nord 2, le premier d’Europe dans sa catégorie, est déjà à l’heure du bus à haut niveau de services (BHNS). L’enquête publique sur ce projet s’achève ce soir. D’ici à 2016, il doit relier grâce à une circulation sur une voie réservée les 9,8 km qui séparent les gares du RER B de Villepinte à celle du RER D Arnouville-Gonesse-Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) en vingt-trois minutes. « Le BHNS traversera le parc sur 2 400 m, dont 2 300 en site propre », explique Hervé Chastagnol, le directeur général de Paris-Nord 2.

superbusparisnord2

Près de 500 sociétés sont actuellement implantées sur les 300 ha du site, qui s’étend sur cinq communes : Villepinte, Tremblay, Aulnay et, dans le 95, Gonesse et Roissy-en-France. Plus de 20 000 salariés y travaillent. « Actuellement, 80% des usagers du parc s’y rendent en voiture et 20% en transports en commun, rapporte le directeur. Cette liaison sera donc une formidable opportunité pour rejoindre aussi bien le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis et Paris. Et comme nous sommes un domaine privé, nous devons financer les aménagements de nos voies pour permettre la circulation du BHNS. » Coût : 6 M€. « Nous déploierons parallèlement des pistes cyclables », ajoute Hervé Chastagnol.

Une fréquence de six minutes 

Les études préalables et les sondages des sols ont eu lieu ces dernières semaines. Et la phase opérationnelle a déjà commencé pour une partie du tracé. « Nous avons notamment entamé la reconversion d’une voie ferrée désaffectée qui passait dans le parc en direction du site PSA pour en faire une voie dédiée à ce bus rapide, précise Hervé Chastagnol. Ce qui valorise cette parcelle devenue inutilisée. Le mail piéton des Peupliers accueillera lui aussi ce moyen de transports en commun. Lorsque le BHNS sera mis en service avec une fréquence de six minutes, il permettra de traverser le parc en quatre minutes, et fera halte aux trois arrêts de Paris-Nord 2 : la gare RER Parc-des-Expositions, le centre commercial et le centre du parc. Une concordance horaire est prévue avec les départs et arrivées des RER B et D. Nous avons travaillé avec le Stif, l’Etat et les deux conseils généraux. »

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article