Aulnay-sous-Bois : réunion ce soir à 19h salle Dumont à propos de la réhabilitation du souterrain du pôle gare reliant la place du Général de Gaulle et la rue du 11 Novembre
Publié le 18 Mars 2013
« Sale », « sinistre », « mal éclairé », « dangereux », les adjectifs à charge ne manquent pas quand il s’agit d’évoquer le souterrain du pôle gare reliant la place du général de Gaulle à la rue du 11 Novembre. Un vocabulaire qui devrait bientôt faire partie du passé, puisque la ville, dans son projet de réaménagement du pôle gare lancé en 2010, s’est engagée à réhabiliter ce passage.
Une rénovation qui se fera avec la participation des habitants (délégués de quartier, commerçants et riverains), invités à venir échanger ce lundi 18 mars à 19h à la salle Dumont (12 boulevard Gallieni). « L’objet de la concertation pour ce premier atelier sera le souterrain et ses abords, explique Caroline Loeillet, chargée de développement à la démocratie participative. Il ne s’agit pas de revenir sur les aménagements, mais d’ouvrir la discussion sur un projet encore en cours d’élaboration. Ce premier temps d’échange donnera aux habitants un espace de parole qui permettra d’évoquer les sujets sensibles, tout en recueillant les ressentis et les attentes. »
Aussi, lors de cette réunion – après une présentation des grandes intentions d’aménagement (amélioration de l’aspect extérieur, mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, redéploiement de la vidéoprotection) –, les participants pourront réfléchir sur la réhabilitation du souterrain, et ce, autour de trois thématiques : l’esthétique, la sécurité et l’accessibilité. Les travaux, qui pourraient débuter cet été pour quatre mois, comprendront notamment une réfection du carrelage et de l’éclairage afin de rendre le souterrain plus accueillant et mieux sécurisé. Enfin, deux ascenseurs seront installés pour que les deux gares (routière et SNCF) soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Avec plus de 31 000 voyageurs quotidiens, la gare d’Aulnay-est la plus fréquentée de la région Ile-de-France après la gare du Nord.
Source : Oxygène n°174 du 18 mars 2013