Aulnay-sous-Bois : rendez-vous en 2023 avec la gare du supermétro du Grand Paris Express près du carrefour de l’Europe !
Publié le 18 Novembre 2013
D’une ligne à l’autre sur le tracé du Grand Paris Express. Alors que l’enquête publique sur la ligne 15 Sud (Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs) vient de se clore, la Société du Grand Paris lance une phase de concertation renforcée sur la ligne 16, qui s’ouvre ce soir à Montfermeil. Pendant un mois, les habitants sont invités à donner leur avis sur ce tronçon de supermétro qui traverse la Seine-Saint-Denis. Les premiers trains doivent y rouler dès 2023.
En tout, 12 réunions sont prévues tout au long des 29 km de ce tronçon emblématique. Celle que certains surnomment « la ligne des émeutes » doit en effet désenclaver des territoires mal desservis et qui étaient au cœur de la flambée de violence de l’automne 2005. Une gare doit être créée dans le quartier du plateau, à cheval sur Clichy-sous-Bois et Montfermeil, là même où avaient débuté ces émeutes symptomatiques du malaise des banlieues.
Comme l’ensemble du réseau du Grand Paris Express, la ligne 16 doit permettre d’améliorer les transports de banlieue à banlieue. Ainsi, alors qu’il faut aujourd’hui plus d’une heure pour aller de La Courneuve à Clichy-Montfermeil en transports en commun, le supermétro reliera ces deux stations en vingt-six minutes. Elle doit aussi permettre à des milliers d’habitants de Seine-et-Marne de rejoindre plus facilement la petite couronne, via notamment les gares de Chelles et de Noisy-Champs. En moyenne, la ligne doit voir rouler un train toutes les trois à quatre minutes.
Source : Le Parisien