Aulnay-sous-Bois, modification du PLU : vers un allongement de la durée de l'enquête publique ?

Publié le 14 Avril 2011

Alain Boulanger, conseiller municipal, nous a transmis une lettre adressée à Madame la Commissaire Enquêteur, dans le cadre du processus de modification du plan local d'urbanisme (PLU) engagé depuis le lundi 11 avril.

Dans sa missive, le président de l'association CAPADE Sud pointe du doigt "le déficit d'information relatif à l'avis d'enquête", expliquant que "sur l'ensemble des 50 panneaux administratifs, seuls 5 font office de panneaux officiels. Est-ce bien suffisant ? s'interroge-t-il ?

pluaulnay.jpg

Pour mémoire, l'an passé, également lors d'une modification du PLU, M. Boulanger avait soulevé le même problème et obtenu un allongement de l'enquête publique... Nous verrons s'il en sera de même cette fois-ci...

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de sa lettre :

Madame,

Lors de la précédente enquête publique portant sur une modification du PLU, j'ai déjà eu à faire apprécier le déficit d'information relatif à l'avis d'enquête.

Au premier jour de l'enquête, cet avis n'est apposé sur aucun des panneaux administratifs prévus aux informations officielles, dont le nombre a été réduit à sa plus simple expression.

Dans la grande majorité, ces panneaux n'assurent plus que l'affichage des événements organisés par des associations et de la photo du maire à l'exclusion de tout autre élu.

 

Pour rappel, cette photo est restée en place pendant toute la campagne des cantonales à laquelle il était candidat. Il lui était interdit Oxygène mais apparemment pas les panneaux administratifs.

 

Nous avons bien entendu, de la part des Services, que l'avis n'avait pas nécessairement à faire l'information sur le ou les quartiers concernés à toutes fins "d'intéresser" un public le plus large possible.

 

De surcroît, sur l'ensemble des 50 panneaux administratifs, seuls 5 font office de panneaux officielles. Est-ce bien suffisant ?

 

Visiblement la municipalité confond information et communication au point qu'un excès de "com" sur le quartier Princet-Ambourget à une période concomitante aurait pu induire en erreur certains aulnaysiens.

Quand on veut mobiliser sur un dossier, les moyens de la ville ont montré un vrai savoir-faire. Lorsque l'on ne se donne pas les moyens, le résultat est immédiat quant à l'inquiétude qui se manifeste voire jusqu'à la suspicion.

 

Je souhaite que cette forme de jurisprudence édictée par votre collègue, vous engage à reporter votre enquête d'une durée permettant un déroulement satisfaisant.

 

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article