Aulnay-sous-Bois : les parents d’élèves de l’école Jules Ferry ont occupé le bureau de la directrice pour protester contre la fin des contrats aidés
Publié le 18 Décembre 2012
Le fonctionnement de l’école Jules-Ferry 1 et 2 à Aulnay-sous-Bois a été agité hier. Les parents d’élèves ont occupé l’établissement pour protester contre la fin d’un contrat aidé. L’école en a perdu deux en l’espace de quinze jours. Hier matin, une vingtaine de parents ont débarqué dans le bureau de la directrice pour exprimer leur mécontentement. Un premier contrat unique d’insertion (CUI), dont le financement est assuré à 80% par l’Etat, est arrivé à son terme le 30 novembre. Quinze jours plus tard, un second CUI n’a pas été renouvelé alors qu’il pouvait l’être encore un an. Les deux postes remplissaient des missions de secrétariat. Une situation qui fait hurler Horia, maman d’élève. « Les deux directrices assurent des cours et maintenant il n’y a plus personne au secrétariat, s’emporte-t-elle. N’importe qui peut entrer et voler du matériel, personne ne pourra l’intercepter. »
Reçus aujourd’hui à la direction académique
La nouvelle passe d’autant plus mal que l’école est située en zone d’éducation prioritaire. Les syndicats accusent la direction académique de ne pas tenir parole. « En septembre, on nous avait assuré que le département aurait suffisamment de postes CUI, souligne Isabelle Guigon, déléguée départementale SE-Unsa 93. On nous annonce que le second CUI devrait être transformé, en janvier, en assistant de vie scolaire (NDLR : chargé de venir en aide aux handicapés) alors que la dame a une formation de secrétaire. » Le maire PS, Gérard Ségura, a également écrit au directeur académique pour lui demander de reconsidérer la question. Interrogée, la direction académique se refuse à tout commentaire sur ce dossier, mais doit recevoir les parents d’Aulnay aujourd’hui.
Source : Le Parisien