Aulnay-sous-Bois : les conseils de quartier font leur rentrée !
Publié le 8 Octobre 2012
Et oui c’est la rentrée ! Les conseils de quartier reprennent peu à peu leur activité. Enfin activité est un bien grand mot. On se réunit, on discute le bout de gras et puis chacun rentre chez soi avec son problème et celui des autres en prime sous le bras. Il faudrait presque un ministre du redressement productif des conseils de quartier pour relancer la démocratie participative dans notre chère ville d’Aulnay-sous-Bois tant elle est moribonde. A ce titre peut-être que notre député Daniel Goldberg pourrait se pencher sur la question en ouvrant une commission spéciale à l’Assemblée nationale une fois qu’il aura terminé de plancher sur les coûts de production.
Enfin peu importe ce soir nous allons quand même nous retrouver à 20h à la Ferme du Vieux-Pays, salle du bas comme un symbole, avec un ordre du jour gargantuesque. Jugez plutôt. Un point sur la propreté du secteur Vieux-Pays-Roseraie-Bourg, sujet très sensible en ce moment sur la commune qui deviendrait de plus en plus sale depuis 2008 selon certains. D’autres, qui ont les municipales de 2014 dans le viseur, laissent même entendre que le maire Gérard Ségura serait personnellement responsable de la chute des feuilles qui jonchent les trottoirs en automne ! Faut-il alors préconiser la présence d’un agent municipal sous chaque arbre de la ville ? Le débat s’annonce prometteur !
Autre sujet à l’ordre du jour la feuille de route du conseil de quartier pour 2012/2013. Alors là c’est nouveau et pour une surprise c’est une surprise. Mais que va-t-il se passer de si extraordinaire cette année ? Les demandes des habitants vont-elles enfin être prises en compte même lorsqu’elles n’entrent pas dans le cadre fixé par l’exécutif municipal ? Pour le coup ce serait vraiment une révolution ! Nous terminerons par l’interminable liste des questions diverses. Alors n’oubliez pas la petite bouteille d’eau pour éviter la gorge sèche.
Pour conclure, rappelons enfin que cette séance de conseil de quartier est ouverte à toutes et à tous ce qui constitue un progrès notable. Au début, en effet, pour s’aventurer dans un quartier autre que le sien il fallait demander une sorte d’autorisation officielle des élus. Enfin surtout quand on n’était pas encarté au parti ! Des anecdotes comme celles-ci on pourrait en écrire des centaines. Elles expliqueraient sans doute pourquoi tant de gens aux forces vives ont quitté cette instance si peu représentative de leurs préoccupations quotidiennes.
Pourtant lorsque les conseils de quartier ont commencé en 2008, Philippe Gente, alors adjoint à la démocratie participative, claironnait dans les pages d’Oxygène que le temps où les mairies décidaient seules était révolu. Quatre ans plus tard force est de constater que ce prodige n’a pas eu lieu. En quelque sorte monsieur Gente s’est juste trompé d’instrument. En effet ce n’est pas d’un clairon dont il avait besoin mais plutôt d’un pipeau…