Aulnay-sous-Bois : le comité des usagers du RER B Nord plus que jamais mobilisé !

Publié le 22 Mai 2013

 

Suite à sa réunion publique du 13 mai dernier le comité des usagers du RER B Nord nous a transmis un tract confirmant la manifestation prévue le vendredi 7 juin à 18h en gare d’Aulnay-sous-Bois. Pour appuyer ses revendications développées ci-dessous une pétition a été lancée. Elle est disponible ainsi que le tract au format pdf en cliquant ici


A LARME RER B !

USAGERS et CITOYENS :

comiterernord.jpgEn septembre prochain, le STIF mettra en place le RER B Nord en omnibus avec arrêt à chaque station entre Paris et Roissy / Mitry, aux heures de pointe. Le temps de trajet sera donc globalement augmenté d’une dizaine de minutes.

Ce qui va changer ( ou non ) le 2 septembre 2013

Les trains seront rénovés d’ici … 2015 ! mais avec moins de confort : moteurs vieux de 34 ans déjà fatigués, moins de places assises (une quarantaine par wagon), plus de voyageurs debout entassés, vitres et portes souvent non remplacées, climatisation déjà en panne … tout cela avec quelques vieux RER A en renfort !

Les habitants de Drancy et Blanc-Mesnil ont besoin de plus de trains : nous sommes d’accord , mais l’omnibus leur offrira plus de trains saturés  des voyageurs montés dans les gares précédentes.

Rappelons que la fréquentation de cette ligne s’est accrue de 35 % en 10 ans, qu’en sera-t-il demain avec les nombreuses constructions de logements prévues. La saturation, qui ne peut que s’accroître avec le temps, pénalisera tous les usagers entassés dans les wagons avec des temps de trajet de plus en plus longs.

Le temps de trajet plus long avec un moindre confort c’est ce que dénonçait le rapport parlementaire de mars 2012 qui voulait « mettre les usagers au centre du système » : 

« la pénibilité du même trajet de trente minutes augmente de 50% lorsque l’on est debout plutôt qu’assis et deux fois plus lorsque l’on est « debout serré  ».

 

Pour tous les usagers il faut une offre supplémentaire et immédiatement.

 

Nous demandons donc pour le 2 septembre 2013 :

L’arrêt au moins à Aulnay des trains directs Paris-Roissy aux heures creuses

Un train de la ligne K entre Gare du Nord (surface) Aulnay, Mitry, Crépy toutes les 15 min

 c’est à la portée sans coûts importants, les trains de ligne K ont été rénovés et sont agréables avec des strapontins (désengorgement immédiat du RER B et plus de place pour les stations proches de Paris).

Cette revendication a le soutien de Daniel Goldberg député qui a présidé la commission parlementaire RER.

A ce jour, la Région et le STIF ne répondent pas à cette demande.

Il est donc nécessaire de mobiliser les usagers. 

 

PEUPLE DU RER : INDIGNEZ-VOUS ! MANIFESTEZ !

 

RASSEMBLEMENT le vendredi 7 juin

 

Place de la gare à AULNAY à 18 heures

 

Nous voulons une première avancée

                                                                                 

 D’autres mobilisations suivront :

 contre un CDG-Express qui veut utiliser les voies existantes.

pour des investissements importants pour un RER B qui transporte tous les jours près de 1 million de voyageurs : voitures à 2 étages et/ou doublement du tunnel en gare du Nord.

pour un débat et des décisions sur la tarification et le financement des transports en Île-de-France avec un élargissement de l’assiette du versement transport.

pour un vrai « comité de ligne » permettant une vraie participation des usagers.

 

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article