Aulnay-sous-Bois : en attendant un vrai nouveau commissariat, les élus posent une première pierre symbolique samedi matin Allée des Gémeaux
Publié le 28 Mai 2013
En attendant un vrai nouveau commissariat le long de la RN2, les élus d’Aulnay-sous-Bois organisent le samedi 1er juin à 11h une cérémonie symbolique de pose de la première pierre. Si vous êtes intéressés rendez-vous Allée des Gémeaux (parking rue Maurice Utrillo). Vous trouverez ci-dessous le communiqué municipal annonçant cet événement.
Aulnay-sous-Bois, le 28 mai 2013
« Aulnay réclame son nouveau commissariat »
Une grande banderole sera déployée, samedi 1er juin, le long de la RN2 sur laquelle l’on pourra lire : « Aulnay-sous-Bois réclame son nouveau commissariat ». Dans le même temps, les élus poseront la première pierre de ce futur équipement, attendu depuis des décennies, mais qui n’est toujours pas acquis en dépit de demandes et d’initiatives incessantes.
Pourtant, au fil du temps, les obstacles à sa réalisation ont été quasiment tous levés. C’est d’abord le choix du terrain, dans la partie nord de la commune, à proximité des grandes voies de dégagement, tout près de la future gare du Grand Paris, qui a désormais les faveurs de l’exécutif municipal aussi bien que du ministère de l’Intérieur. Un site sur lequel les uns et les autres s’accordent d’autant plus volontiers qu’il a été mis gracieusement à disposition de l’État par la commune. C’est ensuite le financement de l’équipement lui-même auquel la Région vient de confirmer qu’elle était prête à contribuer à hauteur de 50%. C’est enfin le consensus des principales autorités de police sur l’emplacement comme sur la nécessité d’une mise en chantier urgente.
Il faut dire que les bâtiments de l’actuel commissariat cumulent les inconvénients. Ceux-ci sont vétustes, mal positionnés, absolument plus adaptés aux exigences d’un équipement public digne de recevoir les victimes et d’offrir aux fonctionnaires de la police nationale des conditions de travail satisfaisantes. Dans l’hypothèse de l’obtention du nouveau commissariat, il est demandé que la partie sud de la commune continue de bénéficier de la présence effective des forces de l’ordre à travers le maintien d’un poste de police. Aujourd’hui, ne manque donc plus que la décision du ministère de l’Intérieur d’inscrire le nouveau commissariat d’Aulnay-sous-Bois au budget de l’État. Le classement récent du quartier limitrophe du Gros-Saule en zone de sécurité prioritaire (ZSP) n’a fait qu’exacerber l’attente. Samedi prochain, les habitants sont invités en masse à renouveler l’exigence du droit à la sécurité pour tous.
Pose symbolique de la première pierre du nouveau commissariat
Samedi 1er juin 2013 à 11h
Allée des Gémeaux
(Parking rue Maurice Utrillo)
Source photo : www.danielgoldberg.fr