Aulnay-sous-Bois, balade urbaine dans le quartier Mitry (2)
Publié le 6 Mai 2011
Marche Atac
Le point de départ de la balade urbaine était l'incontournable parking Atac. En ce moment il fait plutôt peine à voir. Un peu comme le semblant de zone commerciale de proximité alentours qui aurait besoin d'un bon coup de neuf pour redynamiser le quartier. Pourtant elle est bien pratique et je l'ai du reste pas mal fréquentée lorsque j'habitais à Sevran rue Augustin Moreau.
Mais oublions le passé et focalisons-nous sur l'avenir. L'ambition est grande pour ce secteur de la ville. Outre l'arrivée prochaine de 1 000 m² de surface commerciale alimentaire sous la forme d'un Netto, dont l'ouverture est plutôt prévue pour septembre et non pas en juin comme affiché sur la photo, l'autre projet majeur est l'implantation de la maison des services publics. Elle serait composée en autres d'une mairie-annexe, d'un centre social et d'une médiathèque de 1 200 m². D'autres cellules commerciales pourraient être créées sans toutefois rogner sur le nombre de places de stationnement. Les platanes devraient eux aussi être conservés. Les platanes auraient-ils plus de chance que les tilleuls ?
Autre amélioration envisagée, la requalification des abords de l'Eglise Saint Paul. Son architecture atypique, en particulier le toit, mériterait indéniablement d'être mise davantage en valeur.
Enfin le groupe scolaire Ambourget ne devrait pas être oublié. Il est prévu une démolition des Algeco et un agrandissement de l'école.
A suivre épisode 2 : en rue de mai fais ce qu'il te plait.
Stéphane Fleury