4 jours de travaux sur le RER B. Le trafic interrompu sur le tronçon nord du 14 au 18 août 2013.

Publié le 14 Août 2013

C’est l’aboutissement d’un projet lancé il y a dix ans par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Ce soir, le tronçon nord du RER B va fermer dans les deux sens, pour quatre jours de travaux intensifs, après cinq ans de rénovation des voies, des gares et des rames. L’opération, préparée depuis un an et demi par la SNCF, doit permettre d’effectuer un « basculage » entre l’ancien système de signalisation et le nouveau. Une dernière ligne droite complexe et fastidieuse, qui demande la participation de quelque 300 ingénieurs et techniciens venus des quatre coins de la France, travaillant 24 heures sur 24, sur toute la durée des travaux. A partir du 2 septembre, la nouvelle signalisation doit permettre d’améliorer la desserte des gares.

Une interruption inédite

Le choix d’effectuer ces travaux le week-end du 15 août n’est pas anodin « Il y a 30% de voyageurs en moins sur cette période de l’année. Là, il y aura encore moins de monde à cause du pont du 15 août, c’était le meilleur moment », observe M. Debièvre. Depuis 1982, date de son ouverture, « jamais la ligne n’avait connu une interruption totale de trafic pendant trois jours ». Avec plus de 300000 voyageurs quotidiens sur le tronçon nord et 870000 dans son ensemble, la ligne B du RER est la deuxième plus fréquentée d’Europe.

RERBAULNAY.JPG15 stations concernées

Pour mener à bien ces travaux, la ligne B sera fermée le 14 août à partir de 22h36 depuis la gare du Nord en direction de Mitry-Claye et l’aéroport Charles-de-Gaulle. Dans le sens inverse, le dernier train partira à 22h48 de Mitry et à 22h47 de l’aéroport. Du 15 au 17 août, aucune rame ne circulera entre la Plaine-Stade de France (Saint-Denis) et les gares de Mitry et de l’aéroport. Samedi 17 août, à partir de 16 heures, le trafic reprendra entre la Plaine-Stade de France et Mitry-Claye, alors que le tronçon entre Aulnay-sous-Bois et Charles-de-Gaulle restera fermé jusqu’au dimanche inclus.

 250 bus mobilisés

Pendant toute la durée des travaux, cinq lignes de bus sont mises en place sur le trajet habituel du RER. Ils vont s’arrêter dans chacune des gares d’ordinaire desservies par les trains et seront accessibles au tarif habituel. Pour l’occasion, 700 conducteurs ont été réquisitionnés ainsi que 250 bus, qui effectueront 5000 trajets quotidiens. L’une de ces lignes reliera directement la Plaine-Saint-Denis à l’aéroport Charles-de-Gaulle avec un temps de trajet minimum estimé à 40 minutes. Mais les usagers pourront aussi utiliser une autre ligne qui marquera plusieurs arrêts. « Les voyageurs doivent prendre leurs précautions », insiste le porte-parole de la SNCF, qui estime qu’il faudra environ « une heure de plus pour rejoindre l’aéroport », depuis la Plaine-Stade de France. Entre cette station et le terminus de Mitry-Claye, il faudra compter 70 minutes de trajet tandis que, pour Le Bourget, 21 minutes seront nécessaires et 50 minutes pour Aulnay-sous-Bois.

Rens. sur le site www.translien.com.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article