Lampadaire attacks !
Publié le 7 Octobre 2009
Jeudi 1er Octobre 10Heures30 du matin. J'erre dans la maison mais j'ai comme du poil à gratter dans les chaussettes. Quelque chose me pousse irrésistiblement à aller regarder par la fenêtre à l'affût d'un truc qui ne tourne pas rond. Et effectivement, nous sommes en pleine matinée et tous les lampadaires de la rue du Sausset sont allumés. Des lampadaires allumés en plein jour ! Certes, le ciel est gris foncé mais dans le contexte actuel où les économies d'énergie, l'écologie sont au devant de l'actualité, je me dis que décidemment ce n'est pas normal et que ce matin quelqu'un a dû oublier d'appuyer sur le bouton. J'ai déjà assisté à des arrosages d'espaces verts publics dans la ville alors qu'il pleuvait des cordes, et voilà qu'on éclaire ma rue en plein jour.
Je prends quelques photos pour immortaliser l'instant. En tournant l'objectif vers les lampadaires, j'ai un reflet lumineux qui se distingue comme si les lampadaires, tels des cyclopes, allaient tirer un jet de flamme pour me désintégrer, un peu comme dans les vieux films de science-fiction aux effets spéciaux d'un autre âge. J'admets, j'ai l'imagination fertile. C'est bien beau tout ça, mais il faut que je fasse quelque chose. Mais quoi ?
J'appelle la Mairie ? Le 080093600 ? Mon instinct me dicte de tenter un tweet. Un tweet ? Un tweet c'est un message que l'on envoie via l'application twitter. Twitter est une sorte de messagerie géante, des personnes suivent vos messages, vous suivez les messages des autres, l'intérêt étant que l'information circule vite, par écrit, en photo ou en vidéo. On en a beaucoup parlé au moment des événements survenus à la suite des élections en Iran... Désormais même l'Elysée va bientôt lancer son compte twitter, c'est dire le buzz qui règne autour de cet outil.
Toujours est-il que je tente un tweet à 10Heures44 précises où j'informe que les lampadaires de la rue du Sausset sont allumés et qu'il serait peut-être bien d'appuyer sur le bouton. Hasard ou pas, à 11Heures08 précises, les lampes se sont éteintes comme par magie. Mon tweet aurait-il été intercepté....
Pour ceux qui auraient des doutes, consultez mes tweets 27 et 28 sur mon compte twitter : sfaithfleury.
Stéphane Fleury