L'Arc-En-Ciel tout de vert vêtu... (Partie 1)
Publié le 25 Septembre 2009
Si un Arc-En-Ciel devait soudain surgir aujourd'hui dans le ciel d'Aulnay Sous Bois, nul doute que la couleur dominante en serait le vert. Sans doute boostés par le score historique obtenu lors des dernières élections européennes par Europe Ecologie, les Verts étant devenus pour l'occasion la seconde force politique d'île de France assez loin devant le Parti Socialiste, il était inévitable qu'à terme cette vague verte ne finisse par se matérialiser sur le plan local, dans notre cité aulnaysienne.
Depuis quelques mois, pour peu que l'on prenne la peine de suivre l'actualité politique de la ville, il est notable qu'Alain Amédro n'a eu de cesse de faire entendre sa différence, que cela soit sur la méthode employée pour lancer la pétition relative aux besoins de la ville en matière de sécurité ( nouveau commissariat central, effectifs policiers supplémentaires ), mais aussi maintenant sur les questions d'urbanisme. Ces derniers jours, le 5éme adjoint de la Municipalité semble avoir déclenché un petit séisme en s'opposant publiquement au permis de construire déposé cet été pour l'aménagement final de la cité Arc-En-Ciel, en proposant à la fois sa médiation et un projet alternatif.
Il n'entre pas dans les intentions d'Aulnay Libre de se pencher sur les raisons purement politiques d'une telle opposition au sein de l'exécutif municipal. La politique prend parfois des allures de théâtre dont les acteurs ont tendance à sur-jouer les effets. Quoi ? Les Verts font certes partie d'une coalition plurielle, ce qui induit l'adhésion à des valeurs et des orientations de programme communes, mais cela signifie-t-il que le discours de la majorité doit être forcement monocorde et qu'il est de fait impossible de faire entendre une voix dissonante en cas de désaccord sur un dossier ? Le sens même de la démocratie n'est-il pas justement de confronter différents points de vue pour en débattre sur la place publique et apporter des solutions dans l'intérêt du plus grand nombre ? La ville d'Aulnay Sous Bois aurait-elle peur du débat ?
Par ailleurs, éludons la question faussement candide sur la prétendue précampagne électorale des Verts en vue des régionales. Parlez cinq minutes avec un politique et vous entendrez les mots suivants : passion, idée, combat, mais assez rarement élection, sauf à l'approche du scrutin... Pourtant, jusqu'à preuve du contraire, les élus n'existent qu'à travers leur mandat, et ce mandat se conquiert après une élection. C'est justement à travers ce mandat que peuvent s'exprimer cette passion, ces idées... Alors que Monsieur Amédro surfe sur la vague Europe Ecologie ou même sur les moustaches de Yann Arthus Bertrand pour relayer les positions des écologistes parait une action politique à la fois rationnelle et cohérente. Il est dans son rôle... Alors oublions la simple polémique politicienne, bien trop commode pour l'occasion, et concentrons nous plutôt sur les propositions énoncées par le parti des Verts...
A suivre Partie 2 : A quand un vrai débat sur l'urbanisme à Aulnay Sous Bois ?
Stéphane Fleury