280 promesses d’embauche pour les ouvriers de PSA Aulnay-sous-Bois

Publié le 21 Décembre 2012

La ligne de montage s’arrêtera ce vendredi soir à l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay. La production s’interrompt le temps des vacances, jusqu’au 3 janvier. Pour les 3000 salariés du site (dont la fermeture est annoncée pour 2014), l’année prend fin dans l’incertitude. Les négociations reprendront début janvier, tandis que l’usine de Poissy (Yvelines) se prépare déjà à accueillir des transfuges d’Aulnay. 

PSALIGNEDEMONTAGE.jpg

Hier avait lieu la dernière séance de négociations de l’année autour des mesures d’accompagnement social pour l’ensemble du plan. Elle s’est déroulée dans le calme, au siège parisien du groupe, bien loin des incidents survenus la semaine dernière à Poissy. La direction a notamment indiqué avoir l’engagement ferme de la SNCF, de la RATP et d’Aéroports de Paris. Les trois sociétés ont promis d’embaucher 280 employés d’Aulnay en 2013, puis en 2014 (au total, PSA s’est engagé à contribuer à 1500 « reclassements externes »).

Déception des syndicats

Tanja Sussest, déléguée SIA, s’inquiète pour les salariés qui ne réussiraient pas à passer le cap des quelques mois de formation : « Rien ne garantit qu’ils puissent revenir chez PSA. Ça ressemble à un plan social discount! » « Denis Martin (NDLR : numéro 2 du groupe) refuse l’idée d’un droit au retour », assure de son côté Brahim Loujahdi, de la CFTC.

D’autres négociations se sont poursuivies ces derniers jours, autour de la réindustrialisation du site, à laquelle PSA a promis d’œuvrer. Le candidat le plus sérieux, l’entreprise ID Logistics, veut s’y implanter, avec 600 emplois à la clé. Dans le camp syndical, on s’interroge sur les conditions de recrutement et les salaires, probablement plus bas que ceux de PSA. La direction est engagée, elle, dans d’âpres discussions avec la mairie. En jeu : l’emplacement à réserver à l’entreprise de logistique. PSA veut aménager une parcelle située à l’ouest de son site, occupée par des parkings vides. « Il y a de la place et c’est le plus simple à aménager. Nous sommes pris par le temps, il faut proposer des emplois rapidement », indique une porte-parole de la direction.

Projets de réindustrialisation

Mais le maire PS, Gérard Ségura, souhaite préserver cette zone afin d’attirer d’autres entreprises : « C’est la partie la plus belle, nous en aurons besoin pour attirer d’autres entreprises », souligne l’un de ses collaborateurs, qui rappelle que la ville entend développer « une industrie de pointe ». La municipalité propose donc d’implanter ID Logistics à proximité de l’autoroute et des voies ferrées. Problème : l’emplacement disponible n’est pas suffisant, il faudrait donc démolir une partie de l’atelier de montage, selon PSA, qui juge l’affaire « très délicate dans le contexte social actuel ». 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article