200 emplois du centre de tri de la Poste à Bobigny transférés vers la Seine-et-Marne et le Val d’Oise

Publié le 11 Février 2014

centre-tri-bobignyIls se battent depuis novembre. Les deux principaux syndicats de la Poste, SUD et la CGT, ont réuni une trentaine de personnes hier à 12 h 30 devant la direction départementale de l'entreprise. En cause, la réorganisation interne qui vise à transférer la plate-forme industrielle de courrier (PIC) sur les sites de Lognes (Seine-et-Marne) et de Gonesse (Val-d'Oise). Près de 200 emplois sont concernés.

Catherine Peyge, la maire (PCF) de Bobigny, est venue hier assurer les salariés de son soutien. « Je suis très attachée à ce que ces emplois restent à Bobigny », a confié l'édile qui a écrit à la direction de la Poste voici plus de deux semaines, « en vain ».

« Quand on voit qu'il y a environ 1,3 million d'habitants en Seine-Saint-Denis, ça démontre que ce n'est qu'un choix financier », lâche Philippe Chamek de SUD. Le département serait le premier d'Ile-de-France à ne pas avoir son courrier trié sur place, selon les syndicats. L'échéance initiale de la mise en oeuvre de cette restructuration fixée à la fin de l'année préoccupe. Y compris les syndicats de Lognes, également présents hier, site qui accueillera les trois quarts des migrations.

La direction de son côté n'envisage pas de revoir sa copie. La Poste insiste sur la nécessité de revoir son schéma industriel. Selon les chiffres communiqués, l'activité de la PIC de Bobigny s'est réduite de 6 % en 2013 après déjà deux baisses de 5 %. « Le site de Bobigny ne ferme pas. On va garder certaines activités sur place mais le traitement du courrier entrant et sortant sera transféré », indique un porte-parole de l'entreprise. Des négociations sont en cours sur le nombre d'emplois conservés. Ce représentant affirme que « le courrier continuera à être distribué par les facteurs du département » et que « la qualité des prestations restera de haut niveau ».

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article