Fermeture de 296 classes pour la rentrée 2026 en Seine-Saint-Denis

Publié le 30 Mars 2026

C’est le site Actu.fr qui relaie cette information. Selon les prévisions de l’académie de Créteil, 296 fermetures de classes sont prévues à la rentrée 2026 en Seine-Saint-Denis pour 115 ouvertures. Par ailleurs, le ministère dans le premier degré aurait demandé la suppression de 67 postes.

Ces annonces ont provoqué la colère des syndicats qui ont lancé un préavis de grève ce mardi 31 mars 2026.

Fermeture de 296 classes pour la rentrée 2026 en Seine-Saint-Denis

Pour rappel, le budget de l’Etat consacré à l’éducation nationale est de plus de 60 milliards d’euros par an. Comme par hasard, 60 milliards d’euros c’est justement le montant astronomique que devrait payer ce même Etat en 2026 pour couvrir les intérêts de la dette publique française chiffrée à environ 3 500 milliards d’euros au troisième trimestre 2025.

C’est en mettant ces données en lumière que l’on comprend sans doute un peu mieux pourquoi l’Etat n’a plus de marges de manœuvre budgétaire pour remplir ses missions régaliennes ou encore pour mettre en place un chèque essence afin de préserver le pouvoir d’achat des français face à l’explosion du prix des carburants consécutive à la guerre actuellement en cours au Moyen-Orient.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : Actu.fr / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article