Les cloches de l’église St-Sulpice à Aulnay-sous-Bois sonnent pour la commémoration des défunts le 2 novembre 2025

Publié le 3 Novembre 2025

Tout d’abord, commençons par apporter la précision suivante. Le 1er novembre est la fête de tous les saints, d’où son appellation Toussaint. Comme son nom l’indique, elle est l’occasion d’honorer la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Elle a été longtemps célébrée aux alentours des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Désormais, sa proximité immédiate avec le 2 novembre entraine une confusion avec la commémoration des défunts.

C’est en effet le 2 novembre qu’une attention particulière est apportée à la mémoire des morts de l’année écoulée. Ainsi, ce dimanche, dans l’église St-Sulpice, tous les noms des défunts ont été rappelés mois par mois, les familles, les amis, les proches étant invités à déposer une bougie allumée en souvenir de leur passage sur terre. L’occasion peut-être de se rappeler que la vie est aussi fragile qu’éphémère et qu’il faut profiter de chaque jour sans trop se soucier du lendemain (Carpe diem, quam minimum credula postero comme l’écrivait Horace, poète de l’Antiquité romaine).

Bien plus tard, Alexandre Dumas, dans son roman Le Comte de Monte-Cristo écrivait à sa façon la même chose : « Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon cœur, et n’oubliez jamais que, jusqu’au jour où Dieu daignera dévoiler l’avenir à l’homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : attendre et espérer !

Les cloches de l’église St-Sulpice à Aulnay-sous-Bois sonnent pour la commémoration des défunts le 2 novembre 2025

Source photo : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article