Passage de la Mammobile pour le dépistage du cancer du sein à Aulnay-sous-Bois le 2 octobre 2025
Publié le 6 Octobre 2025
A l’initiative de la Caisse primaire d’assurance maladie de Seine-Saint-Denis, la Mammobile, un semi-remorque transformé en cabinet de radiologie, fait escale dans 11 communes du département pour proposer le dépistage du cancer du sein dans les quartiers populaires, où il est le moins suivi. Cet équipement médical est passé à Aulnay-sous-Bois le jeudi 2 octobre 2025. Ci-dessous un extrait du journal Le Parisien à ce sujet.
Avant d’y prendre ses quartiers, les services de la CPAM 93 envoient des textos et mails personnalisés aux femmes éligibles qui n’ont pas été dépistées durant les deux dernières années. Une prise de contact doublée d’appels téléphoniques de conseillères santé proposant un créneau de mammographie et d’un SMS de rappel envoyé 48 heures avant le rendez-vous. Des créneaux sans rendez-vous sont aussi proposés.
Une fois à bord de ce véritable cabinet de radiologie sur roues, tout est fait pour les mettre en confiance dès l’accueil, comme ce jeudi à Aulnay-sous-Bois. « Avant l’examen, deux cabines de déshabillage font office de sas, et des écrans placés de part et autre du mammographe créent une ambiance relaxante. Les patientes ont une télécommande pour gérer elles-mêmes la pression des plaques de compression. Elles sont actrices de leur examen », détaille Chloé Combemale de LCR Healthcare, la société qui loue le semi-remorque tout équipé à la CPAM 93 le temps de l’opération.
La radiographie est aussitôt envoyée de manière dématérialisée au Centre régional de coordination des dépistages des cancers d’Île-de-France (CRCDC) pour une deuxième lecture. Les patientes passent ensuite dans la troisième pièce, où un examen est effectué avec un radiologue. En cas de dépistage positif éventuel d’un cancer, une échographie peut y être directement réalisée.
Elles sont ensuite accompagnées pour prendre rendez-vous pour une biopsie ou un IRM vers les hôpitaux Avicenne à Bobigny ou Jean Verdier à Bondy, où les patientes bénéficient de coupe-file.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information : journal Le Parisien / Source photo : Aulnaylibre.com
/image%2F1454484%2F20251006%2Fob_f12926_aulnay-mammobile-aulnaylibre-al.jpeg)