La dette publique de la France franchit la barre des 3 400 milliards d’euros en 2025

Publié le 16 Octobre 2025

Pendant que certains à l’Assemblée nationale étaient occupés à faire des comptes d’apothicaire pour savoir si la censure serait adoptée ce matin (NDLR : elle ne l’a pas été à 18 voix près), l’endettement de notre pays continue sa plongée vertigineuse dans l’abîme.

Ainsi, à la fin du deuxième trimestre 2025, la dette publique de la France, au sens de Maastricht, s’établit à 3 416 milliards d’euros. Elle a augmenté de 70,9 milliards d’euros entre avril et juin 2025. Rappelons qu’elle avait déjà augmenté de 40,2 milliards d’euros entre janvier et mars 2025. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle s’établit désormais à 115,6 % contre 113,9 % au premier trimestre 2025. Ce niveau reste en dessous du record mesuré par l’INSEE au cœur de la crise sanitaire du Covid-19 (117,8 %), mais la tendance est clairement mauvaise.

Ceci d’autant plus si on la compare à nos voisins européens. En effet, selon Eurostat, entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2025, le ratio de la dette publique sur le PIB a augmenté de 2,7 points en France. Dans le même temps, celui de l’Italie s’est stabilisé (moins 0,4 point). Mieux encore, le niveau d’endettement de l’Espagne a reculé de 6 points, celui du Portugal de 14,8 points et même celui de la Grèce de 24,5 points. Quant à l’Allemagne, première économie de la zone euro, le ratio de la dette sur le PIB a diminué de 2,7 points.

La dette publique de la France franchit la barre des 3 400 milliards d’euros en 2025

Alors que les députés français s’apprêtent à discuter du prochain budget, la France devrait emprunter le montant record de 310 milliards d’euros sur les marchés en 2026. Dans ce contexte, la charge de la dette, c’est-à-dire l’ensemble des dépenses de l’Etat consacrées au paiement des seuls intérêts, est prévue en hausse. Elle devrait atteindre 59,3 milliards d’euros en 2026 (sans compter les collectivités locales et les administrations de la Sécurité sociale) contre 52 milliards d’euros en 2025, selon l’AFT (Agence France Trésor).

Le FMI (Fonds Monétaire International) tire également la sonnette d’alarme et annonce de sombres prévisions pour la France si rien ne change. En effet, dans son rapport Monitor fiscal dévoilé ce mercredi, l’institution table sur un déficit de 5,8 % du produit intérieur brut en 2026 contre 5,4 % en 2025, une projection très éloignée de celle de Bercy prévue à 4,7 % l’année prochaine dans le projet de budget détaillé la veille. Ainsi, si rien n’est entrepris pour réduire significativement le niveau du déficit public, notre pays risque de se retrouver aussi endetté que la Grèce, voire l’Italie, par rapport à son PIB.

L’instabilité politique que traverse la France ne devrait pas être propice aux décisions douloureuses mais courageuses, surtout si près des prochaines élections présidentielles où les ambitions personnelles semblent primer sur l'intérêt du pays. Sans parler des députés qui paraissent plus soucieux de conserver leurs sièges plutôt que de retourner aux urnes. Dommage pour les Français, mais finalement peu importe puisqu’il semblerait que « quand le sage montre la dette, l’idiot regarde le doigt ! »

PS (post-scriptum) : le graphique ci-dessus traduit encore mieux de manière visuelle la lente mais vertigineuse dérive de la dette publique française depuis les années 2000. Autour de 60 % du Produit Intérieur Brut (PIB) et à un niveau inférieur à 1 000 milliards d’euros, elle a littéralement explosé, notamment à partir de 2009 sous l’effet de la crise financière dite des « subprimes », puis à nouveau en 2020 avec le fameux « quoi qu’il en coûte » lié au contexte sanitaire du Covid-19. En seulement 25 ans, la dette a été multipliée par 3 pour atteindre désormais plus de 3 400 milliards d’euros. Enfin, pour rappel, le dernier budget de la France à l'équilibre date de 1974 et, en ce moment, à chaque seconde qui passe, la dette publique française augmente de plus de 5 000 euros...    

Source données : https://www.insee.fr / https://www.publicsenat.fr / https://www.lefigaro.fr / https://www.lesechos.fr / https://www.latribune.fr / Source graphique : https://www.insee.fr

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article