L’histoire du marché de la place Tabac à Aulnay-sous-Bois
Publié le 3 Octobre 2025
La population d’Aulnay-les-Bondy s’accroit rapidement avec la construction de la gare en 1875. La nécessité de créer un marché se fait ressentir.
Dès juin 1896, la décision fut prise de créer un marché à Aulnay-les-Bondy, au profit d’un fermier (nous ne connaissons pas le nom de l’heureux bénéficiaire).
Jules Princet indique dans son livre que ce marché fonctionna dès 1897. En 1898, la municipalité avait envisagé l’acquisition de la place Tabac pour son installation. Mais, compte tenu du prix de 3,50 Frs à 4 Frs (15,98 à 18 euros en 2025) exigé par la société Coullemont, il a été décidé d’établir le marché sur la place de la Gare.
Le 12 février 1899, un traité fut passé avec un concessionnaire, M. Nouveau, pour son installation dès le 1er octobre 1899. Il restait à fixer le lieu. Une délibération du 6 août 1899 nous apprend qu’un grand nombre d’habitants du vieil Aulnay réclamait le marché place de la Gare, vrai centre entre les deux pays, la place Tabac se trouvant trop éloignée (environ deux kilomètres). La proposition, mise aux voix, n’a obtenu que celle du Maire, M. Buchet, les autres membres du Conseil Municipal s’étant prononcés pour la place Tabac.
Ce choix de la place du Marché, en face des écoles communales, fut confirmé lors de la séance du 8 septembre 1899, malgré des réclamations plus pressantes des habitants du bourg. Celui-ci se tiendra deux fois par semaine, le dimanche et le mercredi.
Il fut officiellement ouvert le 8 octobre 1899 en présence de M. Buchet, Maire, et M. Eisenmenger, adjoint, et donna lieu à une grande animation. M. Bouquet, inspecteur des denrées alimentaires, le surveilla jusqu’à sa clôture.
Une vingtaine de forains y participaient : 11 alimentaires, 5 habillement/bijoux et 7 pour la maison.
En août 1900, M. Nouveau se plaint que le marché périclite. La municipalité doit prendre un arrêté visant à interdire aux marchands de vendre dans les rues de la commune les jours de marchés et de stationner (Délibération du 2 août 1900).
Ce marché existera jusqu’en 1909. Face au peu de fréquentation, il sera transféré place de la Gare.
Rappelons qu’initialement nommée « Place Centrale du Parc dite Place Tabac » car on y trouvait le seul bureau de tabac existant à l’époque, elle devient successivement Place des Ecoles, Place Camélinat et enfin aujourd’hui Place Jean-Claude Abrioux.
Source information : CAHRA (Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay) avec tous nos remerciements. Source photos : Aulnaylibre.com
/image%2F1454484%2F20251003%2Fob_a336d1_aulnay-place-des-ecoles-aulnaylibre-al.jpg)
/image%2F1454484%2F20251003%2Fob_509884_aulnay-avenue-du-marche-aulnaylibre-a.jpg)