Aulnay-sous-Bois doit-elle prendre en charge les frais de formation d’Oussouf Siby et Sarah Kassouri pour un séminaire d’études en Autriche ?

Publié le 9 Juillet 2025

La ville d’Aulnay-sous-Bois doit-elle prendre en charge les frais de formation des élus d’opposition Oussouf Siby (PS) et de Sarah Kassouri (Europe Ecologie Les Verts) pour un séminaire d’études à Vienne en Autriche ? La question mérite d’être posée.

En effet, même si le code général des collectivités territoriales énonce que les membres du conseil municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions, ce séjour hors des frontières nationales a de quoi surprendre alors que les collectivités locales font face à une baisse drastique de leurs moyens, notamment due à la réduction des dotations de l’Etat.

D’abord, les thématiques abordées lors de ce séminaire de 4 jours, du 1er au 4 juillet 2025, sont-elles réellement essentielles au devenir immédiat de notre commune :

L’organisation des politiques urbaines en contexte européen,

Les enjeux de transition écologique dans les villes,

Les modèles culturels de gouvernance urbaine,

Les échanges d’expériences entre collectivités ?

Ensuite, comment sérieusement transposer les pratiques d’une capitale européenne, principal centre culturel, politique et économique de l’Autriche, peuplée de 2 millions d’habitants, à une ville de banlieue parisienne comme Aulnay-sous-Bois composée d’un peu plus de 85 000 âmes ?

Dans ces conditions, le prétexte d’une formation peut servir à visiter toutes les destinations. Et pourquoi pas un séminaire d’études à Montréal, principale et plus grande ville du Québec au Canada, qui compte elle aussi un peu plus de 2 millions d’habitants ? 

Et soyons fous, pourquoi ne pas imaginer un séminaire d’études à Cuba pour les élus du groupe communiste pendant la mandature du maire Gérard Ségura afin de s’inspirer des bonnes pratiques de cet état insulaire des Caraïbes ? Franchement ce ne serait pas très crédible et sérieux ! 

Aulnay-sous-Bois doit-elle prendre en charge les frais de formation d’Oussouf Siby et Sarah Kassouri pour un séminaire d’études en Autriche ?

Quoi qu’il en soit, sans vouloir remettre en cause le droit légitime des élus à la formation, ce séjour en Autriche demeure énigmatique. N’y-avait-il pas moyen de s’inspirer d’une ville française plus en rapport avec Aulnay-sous-Bois en termes de taille et de problématiques à gérer ?

En attendant la réponse à ces questions, le coût unitaire de cette formation en terre Autrichienne est de 1 990 euros TTC par élu soit un total de 3 980 euros TTC. Sans compter les frais de voyage, d’hébergement et de repas. En espérant évidemment, qu’Oussouf Siby et Sarah Kassouri, en tant que socialo-écologiste sensible à la question environnementale, n’aient pas pris l’avion pour se rendre à Vienne…

Marc Masnikosa  

Source photo d’illustration : https://www.traum-ferienwohnungen.de

Rédigé par Marc Masnikosa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Absolument pas.
Répondre