La Seine-Saint-Denis trop pauvre pour accueillir le Tour de France ?
Publié le 10 Janvier 2025
Ce matin, le site Actu.fr réalise une interview tout à fait intéressante de Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, avec cette interrogation pertinente : le Tour de France boude-t-il le 93 ?
Si des questions d’urbanisme, de configuration des villes, de densité ou encore de sécurité peuvent être évoquées pour expliquer la difficulté à faire passer une étape du Tour en Seine-Saint-Denis, le coût d’accueil d’un tel événement peut être également un frein non négligeable pour le département le plus pauvre de France Métropolitaine. Ainsi, une commune doit verser 90 000 euros pour organiser un départ et 130 000 euros pour une étape d’arrivée.
Dès lors, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le 93 n’a accueilli le Tour de France qu’à 30 reprises sur 112 éditions. Il faut ainsi remonter au 6 juillet 2003 pour trouver trace d’une étape partie de Seine-Saint-Denis, près du Stade de France à Saint-Denis. Il est même nécessaire de faire un pas encore plus lointain dans le passé, en 1984 précisément, pour évoquer une étape inaugurale partant de Bondy et passant par Aulnay-sous-Bois, Villepinte ou encore Tremblay-en-France.
L’année 2025 ne fera pas exception à la règle puisque notre département sera à nouveau boudé par la Grande Boucle. D’où cette question : la Seine-Saint-Denis est-elle trop pauvre pour accueillir le Tour de France ?
Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici
Source information : Actu.fr / Source photo Wikipédia