50 millions d’euros pour la modernisation de la gare du Nord à Paris

Publié le 7 Août 2023

C’est un point de passage incontournable pour les usagers Aulnaysiens du RER B. La gare du Nord à Paris bénéficie désormais d’une enveloppe de 50 millions d’euros pour réaliser d’importants travaux de modernisation.

D’après le journal Le Parisien, ces réaménagements qualifiés de plan « Horizons 2024 » avancent bien. Ils devraient améliorer les conditions d’accueil des usagers. Un enjeu important en vue de la coupe du monde de rugby qui débutera au stade de France le 8 septembre 2023 par le choc France - Nouvelle-Zélande et bien entendu pour les JO de Paris 2024.

50 millions d’euros pour la modernisation de la gare du Nord à Paris

Des nouveaux mats signalétiques, plus grands, plus colorés et plus lisibles, ont poussé un peu partout. Le grand escalier mécanique menant de la salle d’échange de l’étage – deux aux quais du Transilien va être remis en service dans une semaine. Le nouvel espace d’attente construit sous la passerelle du terminal transmanche, avec banquettes en bois clair, tables de travail et prises USB, accueillera lui aussi ses premiers usagers dans quelques jours… À la gare du Nord, à Paris (Xe), les premiers aménagements du programme Horizon 2024 commencent à être livrés.

Horizon 2024, c’est le nom du plan de modernisation de la première gare d’Europe, lancé en 2022 après le crash du gigantesque projet StatioNord, qui devait aboutir à un quasi-doublement de la taille de la gare et que la SNCF avait finalement abandonné en raison des risques financiers du dossier. Nettement moins coûteux que son prédécesseur — l’ensemble des travaux tiendra dans une enveloppe de 50 millions d’euros (dont une trentaine pris en charge par la SNCF) contre une facture qui aurait pu dépasser le milliard pour StatioNord — ce plan B monté en urgence affiche, aussi, des objectifs beaucoup plus modestes.

Plus question d’agrandissement ou de nouvelles constructions. Horizon 2024 vise à dédensifier pour « simplifier les parcours clients », « améliorer l’expérience voyageurs » et aussi préparer la gare du Nord à l’augmentation de fréquentation attendue lors des Jeux olympiques de 2024, et avant cela lors la Coupe du monde de rugby dès septembre 2023.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article