Aucun élu d’Aulnay-sous-Bois dans le gouvernement d’Elisabeth Borne après le remaniement
Publié le 21 Juillet 2023
Hier après-midi les élus d’Aulnay-sous-Bois devaient sans doute regarder leur téléphone un peu plus souvent que d’habitude, espérant peut-être un coup de fil annonciateur d’une entrée dans le gouvernement d’Elisabeth Borne suite au remaniement.
Ce ne sera pas pour cette fois-ci. Du reste, la Seine-Saint-Denis est indirectement victime de ce remaniement puisque le ministre délégué à la ville et au logement et ancien maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, a été débarqué. Son ministère a d’ailleurs été scindé en deux.
Autre mauvaise nouvelle dans notre secteur géographique, l’ancien préfet de Paris et de la région Ile-de-France de 2015 à 2017, Jean-François Carenco, devenu ministre délégué chargé des Outre-Mer a lui aussi perdu son portefeuille.
Seule consolation Séquano-Dionysienne, la conseillère régionale d’Ile-de-France pour la Seine-Saint-Denis, Prisca Thevenot, devient secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du service national universel.
Quoi qu’il en soit, peu de choses à relever de ce changement, 8 entrants pour 8 sortants, si ce n’est le départ de Pap Ndiaye à l’éducation nationale au profit de l’étoile flamboyante Gabriel Attal.
Signalons enfin, l’entrée dans le gouvernement d’Aurore Bergé en tant que ministre des solidarités et des familles, prouvant que constance, fidélité et loyauté sont trois piliers essentiels à la réussite en politique.
Reste maintenant à savoir si cette quarantaine de membres du gouvernement sera capable de remettre la France sur de bons rails, notamment après l’épisode violent et dramatique des émeutes urbaines.
Dans son intervention en conseil des ministres ce matin, lors de laquelle il a semblé s’exprimer aux Français par personnes interposées, le président Emmanuel Macron s’est voulu rassurant expliquant inscrire son second mandat sous le sceau de la continuité et de l’efficacité.
Rendez-vous donc en 2027 pour faire le bilan de 10 ans de Macronisme…
Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com