Trop de camions stationnés dans la zone industrielle du quartier Chanteloup à Aulnay-sous-Bois ?
Publié le 5 Mai 2023
Il semblerait que la présence de camions stationnés dans la zone industrielle du quartier Chanteloup à Aulnay-sous-Bois indispose quelques-uns.
On ne peut pas leur donner tout à fait tort, notamment au niveau de l’avenue Irène et Frédéric Joliot Curie et de ce qui s’apparente à une sorte de tunnel datant d’un autre temps. Cet axe est fréquemment emprunté pour rejoindre, par exemple, la salle Chanteloup souvent utilisée pour des événements festifs par les associations.
En l’occurrence, circuler à cet endroit n’est pas une fête. En effet, la présence de nombreux poids lourds oblige les conducteurs à déboîter. Et ne parlons pas des cyclistes qui ne peuvent tout simplement pas passer sur la piste réservée aux vélos.
Alors certes, on peut toujours demander des améliorations pour faciliter la circulation de chacun en fonction de son mode de transport. Mais, avant tout, pensons à la chance d’avoir encore des zones d’activité économique aussi importantes et diversifiées à Aulnay-sous-Bois.
Oui, chérissons nos entreprises et entrepreneurs locaux. D’abord, parce qu’ils offrent un bassin d’emplois aux Aulnaysiens et aux habitants des environs. Ensuite, parce qu’ils sont la source d’une richesse financière considérable. Juste un chiffre pour s’en convaincre : la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) collectée par le territoire Paris Terres d’Envol en 2022 se monte à 74 853 283 euros.
Hé oui ! Près de 75 millions d’euros qui permettront notamment de financer Le Colisée à Tremblay-en-France, un nouvel espace culturel dans le quartier du Baillet à Drancy ou encore un nouveau gymnase à Dugny. Pour ne citer que ces exemples.
Du coup, oui bien sûr, le vélo et les pistes cyclables c’est important, mais l’activité économique d’une ville comme Aulnay-sous-Bois aussi.
Du reste, sans les camions, qui approvisionnerait l’Intermarché Chanteloup pour faire nos courses ? Sur la photo ci-dessous on voit un poids lourd qui décharge sa cargaison obligeant trois piétons à marcher quelques instants sur la chaussée. C’est embêtant bien entendu, mais sans véhicules pas de ravitaillement et donc pas de nourriture.
Sans zone d’activité économique, pas d’emplois, pas de création de richesse et donc pas de manne financière pour les collectivités territoriales déjà maltraitées par l'Etat et ses réductions de dotations.
Que les choses soient bien claires. Nous n’avons rien contre le vélo. Notre rédaction utilise d’ailleurs très fréquemment ce mode de transport doux. Mais dans l’exemple du tunnel de l’avenue Irène et Frédéric Joliot Curie de la zone industrielle du quartier Chanteloup à Aulnay-sous-Bois, que pèsent deux cents malheureux mètres de pistes cyclables face aux emplois et aux 75 millions d’euros de cotisation foncière des entreprises servant à financer des équipements structurants à l'échelle du territoire ? On est en droit de se poser la question…
Post-scriptum : notons que le tunnel mentionné dans ce modeste écrit possède de chaque côté de larges trottoirs permettant, même si on n'est pas aussi débrouillard et fûté que MacGyver, de contourner facilement les camions si besoin est...
Source photos : Aulnaylibre.com