Dépôt sauvage de déchets devant l’école André Malraux quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois
Publié le 6 Mai 2023
Ce matin devant l’école André Malraux dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois se trouvait ce qui s’apparente à un dépôt sauvage de déchets.
Huile de vidange, branches de sapin, cartons, mais surtout en majorité des restes de chantier. Ils sont posés à même le sol sur le parking situé devant l’établissement scolaire.
Pourtant, nous avons une magnifique déchetterie à Aulnay-sous-Bois qui pourrait accueillir et recycler la totalité de ces déchets sans aucune difficulté. Malheureusement, certains préfèrent s’en débarrasser dans l’espace public. Par fainéantise, mais aussi et surtout dans le cas des chantiers par souci d’économie.
A titre indicatif, la tonne de déchets est facturée 88 euros. Ainsi, par exemple, pour 260 kg de déchets déposés il vous en coutera 22,88 euros.
La pratique des dépôts sauvages est totalement inexcusable et doit être sévèrement punie. Dans le cas présent, elle dégrade évidemment l’image du quartier pour les riverains de l’école André Malraux. On imagine aisément le désarroi des parents et de leurs enfants, sans oublier le corps enseignant, face à ces détritus. Ensuite, elle donne du travail supplémentaire et pénible au service propreté de la ville.
Si quelques habitants du quartier du Gros Saule font une corrélation entre ce dépôt sauvage et un sentiment d’abandon, on aurait plutôt tendance à penser que ce qui a été abandonné ces dernières années dans notre société c’est plutôt l’éducation élémentaire. Celle qui consiste à respecter son environnement et, par ricochet, celui des autres, en évitant autant que faire se peut la prolifération des déchets, quels qu’ils soient…
Respecter son environnement en le maintenant propre, c’est se respecter soi et les autres. C’est aussi permettre à la commune de faire des économies pouvant être consacrée à d’autres missions de service public…
Source photos : Aulnaylibre.com