Vidéo. Une piste cyclable rend la route départementale D401 dangereuse à Aulnay-sous-Bois

Publié le 13 Avril 2023

C’est l’histoire d’un aménagement complétement raté. La route départementale D401 qui longe le parc du Sausset via l’avenue Raoul Dufy à Aulnay-sous-Bois est devenue extrêmement dangereuse. Et tout cela à cause de quoi ? D’une piste cyclable.

Première observation. Pourquoi avoir construit une autre piste cyclable alors qu’il suffisait de restaurer celle déjà existante, toujours laissée à l’abandon depuis ? La Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France Métropolitaine, à la tête d’un encours de dette de 1,6 milliards d’euros, n’avait-il pas des investissements plus urgents à réaliser ?

Seconde observation. Quitte à investir à Aulnay-sous-Bois, le département n’aurait-il pas dû considérer comme plus urgent le traitement du croisement des routes départementales D44 et D115, appelé Carrefour du Soleil-Levant, qui est une véritable plaie dans le quartier du Vieux-Pays.

Et que dire du rond-point de l’Europe accessible par cette même route département D44 très souvent bouché ? Le département n’a-t-il pas d’argent ni de plan pour proposer et financer des solutions à ces endroits ?

Troisième observation. L’aménagement routier réalisé sur la route départementale D401 de l’avenue Raoul Dufy à Aulnay-sous-Bois est tellement raté qu’on a été obligé de modifier le marquage au sol à plusieurs reprises pour essayer d’indiquer aux automobilistes la bonne manière de circuler. Malgré cela, la plupart du temps il faut quand même faire des zigzags dans la mesure où les voies rétrécissent puis s’élargissent et inversement.

En conclusion, vous l’aurez compris, cet aménagement est un véritable fiasco. On l’a impression qu’un bobo écolo du département a voulu se faire plaisir en réalisant une autre piste cyclable, alors qu’il suffisait pourtant de restaurer et sécuriser celle existante. Du reste, personne ne connait le coût financier de cette fantaisie qui ressemble plutôt à un caprice, mais le résultat est sans appel : on a saccagé et rendu dangereux ce tronçon de la route départementale D401, dont une partie n’est d’ailleurs toujours pas éclairée la nuit.

Désormais, la circulation sur cet axe de liaisons pourtant stratégiques est devenue anarchique. Les bouchons s’y accumulent, comme le montre une vidéo ci-dessus captée hier soir, les changements de file dus au rétrécissement de la chaussée créent confusion et danger et tout ça pour quoi : une nouvelle piste cyclable à peine empruntée…

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quelle honte cet aménagement. Nos impôts gaspillés pour rien.
Répondre
S
la honte, c'est d'avoir autant de voiture et des pistes nettement insuffisante