La réalisatrice d’Aulnay-sous-Bois Alice Diop remporte le césar 2023 du meilleur premier film pour Saint-Omer

Publié le 25 Février 2023

Née à Aulnay-sous-Bois en 1979, Alice Diop a déjà été honorée plusieurs fois pour ses œuvres cinématographiques. Elle a notamment remporté le césar 2017 pour son court métrage « Vers la tendresse » ou encore le prix du meilleur film de la section Encounters à la Berlinale 2021 pour son documentaire « Nous » consacré aux habitants des villes qui longent la ligne du RER B.

Hier, à la cérémonie des césars 2023, Alice Diop a été une nouvelle fois distinguée puisqu’elle a remporté le prix du meilleur premier film avec Saint-Omer. Le long-métrage retrace l’histoire réelle de Fabienne Kabou une mère qui, en 2013, avait laissé sa fille de 15 mois sur une plage de Berck-sur-Mer à la marée montante. Cette dernière était morte noyée.

La réalisatrice d’Aulnay-sous-Bois Alice Diop remporte le césar 2023 du meilleur premier film pour Saint-Omer

Saint-Omer a également remporté d’autres récompenses comme les prix Louis-Delluc et Jean Vigo. Il a aussi reçu le Lion d’argent pour le Grand prix du jury à la Mostra de Venise 2022 et a été sélectionné pour représenter la France aux oscars 2023 dans la catégorie meilleur film international.

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article