Pourquoi les carburants sont-ils plus chers en Ile-de-France ?

Publié le 11 Mars 2022

Le journal Le Parisien répond à la question brûlante du moment : pourquoi les carburants sont-ils plus chers en Ile-de-France ?

Pourquoi les carburants sont-ils plus chers en Ile-de-France ?

Cinq raisons expliquent pourquoi les prix sont plus élevés en région parisienne qu’en province.

Première raison : il existe une surtaxe complémentaire à la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) spécifique à l’Ile-de-France pour financer les transports en commun.

C’est donc grâce à cette surtaxe que notre RER B fonctionne si bien ! (Humour !).

Seconde raison : le prix de l’immobilier. Les stations-service répercutent le prix du mètre-carré des locaux commerciaux sur le prix de vente de l’essence.

Troisième raison : le coût de l’acheminement. Auparavant, il y avait une raffinerie en Seine-et-Marne à Grandpuits mais elle a été fermée. Depuis, le carburant vient de Normandie (une bien belle région ma foi !), du Havre et de Rouen ce qui augmente le coût du transport et donc le prix à la pompe.

Quatrième raison : la demande. Bien que bénéficiant du réseau de transports en commun le plus développé de France, la région parisienne est la plus peuplée et celle qui consomme le plus : 1,5 million de mètres cubes d’essence par an et 4,5 millions de mètres cubes de gazole soit respectivement 11 % et 14 % de la consommation nationale.

Cinquième et dernière raison : l’offre. Il y a de moins en moins de stations-services en région parisienne. Elles seraient au nombre de 402 sur le territoire de la métropole du Grand Paris et seulement 53 dans Paris intra-muros. Dès lors la loi dure de l’offre et de la demande joue à plein tube.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com  

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article