Macron et Castex crament 2 milliards d’euros pour faire baisser le prix du carburant de 15 centimes par litre
Publié le 13 Mars 2022
Faut-il y voir un lien avec les élections présidentielles prévues les 10 et 24 avril prochains ? Quoi qu’il en soit, Emmanuel Macron a une nouvelle fois décidé de se transformer en père Noël en appliquant une remise de 15 centimes par litre de carburant pour les particuliers et les entreprises.
Cette mesure s’appliquera à partir du 1er avril 2022, ce n’est pas un poisson d’avril, et coûterait à l’Etat, donc aux français, 2 milliards d’euros.
Une nouvelle fois, Emmanuel Macron et son premier ministre Jean Castex ont donc décidé de continuer à cramer la caisse. La dette publique pourrait ainsi atteindre 2 940 milliards d’euros à la fin de l’année 2022, soit un montant supérieur de plus de 560 milliards d’euros par rapport à fin 2019. C’est un niveau historique sans précédent.
De ce fait, la France fait partie des pays qui sortent de la crise sanitaire avec une dette très élevée (proche de 120 points du PIB) mais également avec des niveaux de déficits structurels importants (de l’ordre de 5 points de PIB).
Ainsi, dans la zone euro la France fait partie avec la Belgique, l’Espagne et l’Italie, des nations dont la situation est la plus dégradée.
A contrario, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Autriche sont des pays qui, en sortie de crise sanitaire, ont un niveau de dette plus modéré, compris entre 60 points et 80 points du PIB, et des déficits structurels beaucoup plus faibles.
Bref, vous l’aurez compris, Macron et Castex tirent sur le carnet de chèques à crédit.
Au lendemain de l’élection présidentielle le réveil va être brutal et douloureux pour les Français…
Source graphique : rapport public annuel 2022 de la Cour des comptes