Présidentielle 2022 : et si on interdisait le tractage le week-end à Aulnay-sous-Bois ?
Publié le 22 Février 2022
En période électorale, c’est un grand classique. Pendant le week-end, sur les marchés, devant les grandes surfaces, une armada de militants s’approche de vous pour tendre un tract politique.
Ces moments censés prouver la bonne santé de notre démocratie semblent désormais générer beaucoup d’agitation. Par exemple, récemment sur le marché du Vieux-Pays, des partisans du Parti Communiste Français expliquaient avoir été chahutés par ceux du mouvement reconquête d’Eric Zemmour.
Ce type de conflits parait se multiplier tant l’enjeu autour des élections cristallise les tensions. Par ailleurs, la distribution de tracts gêne parfois les passants et les commerçants. Elle entraîne aussi des jets de papier sur la voie publique.
D’où cette question : faut-il interdire ou limiter le tractage pendant le week-end en période électorale ?
Le maire UDI de Neuilly-Plaisance, Christian Demuynck, a fait ce choix en prenant un arrêté réglementant le tractage électoral ou publicitaire le week-end (lire ici). Ainsi, certains périmètres, comme les marchés couverts, sont interdits, et d’autres sont soumis à des contraintes horaires.
Une telle solution est-elle envisageable à Aulnay-sous-Bois ? Ne remettrait-elle pas en cause le principe de liberté démocratique tant vanté dans notre pays ?
Photo d'illustration : Aulnaylibre.com