Le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au bout du suspense 4 penalties à 2

Publié le 6 Février 2022

Ce soir, la planète football avait les yeux rivés sur la finale de la trente-troisième coupe d’Afrique des nations. Elle a opposé le Sénégal à la recherche de sa première étoile dans la compétition et l’Egypte déjà sept fois victorieuse. Le duel entre les deux pays s’annonçait épique puisque chacune des deux équipes contient une pépite évoluant au poste d’attaquant dans le club mythique de Liverpool. Sadio Mané côté Sénégalais, Mohamed Salah pour les Egyptiens.

Le match a débuté par un coup de folie. Le défenseur Egyptien Mohamed Abdelmonem a provoqué un pénalty en faveur du Sénégal dès la quatrième minute de jeu, suite à un tacle totalement incontrôlé. Sadio Mané a tenté la frappe en force au centre mais le portier de l’Egypte, Mohamed Abou Gabalsky, a une nouvelle fois prouvé sa solidité mentale en détournant le ballon avec autorité.

La suite du match était finalement assez prévisible. Les Lions de la Teranga ont montré beaucoup d’enthousiasme et de volonté dans le jeu, pendant que les Pharaons ont fait preuve d’une froide maitrise tactique terriblement solide. Chaque équipe a eu sa chance mais le sort de la partie appelait la prolongation à la rescousse, la quatrième consécutive pour les Egyptiens dans la compétition.

Lors des prolongations le Sénégal a continué de pousser mais le gardien remplaçant de l’Egypte, Mohamed Abou Gabalsky, a multiplié les parades. Le portier Sénégalais Edouard Mendy a lui aussi montré tout son talent.

Dans ces conditions, le dénouement ne pouvait se faire qu’aux penalties.

A ce jeu cruel mais nécessaire pour désigner un vainqueur c’est finalement le Sénégal qui l’emporte au bout du suspense 4 penalties à 2.

Comme un symbole, c’est Sadio Mané, malheureux sur pénalty dans le jeu qui offre la victoire aux siens. C’est le premier titre pour les Sénégalais dans la compétition. Bravo aux Lions de la Teranga !

Quoi qu’il en soit, la CAN 2022 aura une nouvelle fois montrer aux yeux du monde entier à quel point l’Afrique est une belle terre de football, qui mériterait plus de 5 places à la prochaine coupe du monde au Qatar. Et en parlant du Qatar justement, on se dit qu’il y aurait sans doute eu plus de sens à confier l’organisation de la coupe du monde à un pays africain, par exemple le Maroc candidat malheureux pour 2026. Mais peut-être que, dans le football aujourd’hui, l’argent passe avant la passion et l’amour du jeu…

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article