Eric Woerth, président LR de la commission des finances à l’Assemblée nationale, ne soutient pas Valérie Pécresse
Publié le 6 Février 2022
Etonnamment, alors que l’actuelle présidente de la Région Ile-de-France est confrontée à une lutte acharnée face à Marine Le Pen et Eric Zemmour en vue d’une qualification pour le second tour de l’élection présidentielle de 2022, c’est le moment que choisit Eric Woerth, ancien ministre du budget de Nicolas Sarkzoy et président LR de la commission des finances de l’Assemblée nationale, pour annoncer qu’il ne soutiendra pas Valérie Pécresse.
Ce positionnement, à ce moment précis, pose question. Valérie Pécresse ne ferait-elle pas l’unanimité dans son propre camp ? Sa prise de contrôle express et récente du parti Les Républicains, qu’elle avait pourtant quitté en 2019, dix jours après la défaite historique des LR aux élections européennes, agace-t-elle les militants restés fidèles pendant la tempête ?
Son manque d’incarnation, son discours qui sonne parfois creux et faux, ses positionnements à géométrie variable, son autorité remise en cause lors du vote du passe vaccinal par les députés LR à l’Assemblée nationale, son patrimoine qui la place potentiellement en candidate des plus riches, le silence de Nicolas Sarkozy, l'impossible synthèse entre la ligne dure d'un Eric Ciotti, déclarant qu'il voterait Eric Zemmour s'il était présent au second tour, et la ligne Macro-compatible d'un Jean-Christophe Lagarde (UDI), sont-ils aussi des éléments qui alimentent les doutes et entrainent ces défections ?
Pire encore, Eric Woerth pourrait annoncer prochainement son ralliement à Emmanuel Macron, comme si certains chez les LR ne croyaient déjà plus en une victoire possible de Valérie Pécresse...
Source photo : Wikipédia