Aulnay-sous-Bois : tribune d’Alain Pachoud sur le pouvoir d’achat des retraités
Publié le 4 Février 2022
Le pouvoir d’achat des retraités doit être au cœur de la campagne présidentielle
Depuis 2017, deux retraités sur trois ont été appauvris à cause de la hausse de la CSG et de la désindexation des pensions de retraites décidées par le gouvernement d’Edouard Philippe. Cette baisse de pouvoir d’achat à une conséquence sur nos familles, sur notre économie, sur la vie de toutes ces personnes qui ont travaillé toute leur vie, souvent dans des conditions difficiles. Il n’y a pas pire injustice que celle de laisser nos anciens s’appauvrir et glisser vers l’indigence.
Le gouvernement, voyant l’échéance électorale suprême arriver à grand pas, dira que les retraites ont augmenté de 0,2 % par an entre 2014 et 2019, soit au total environ 1,20 %. Mais cette hausse est en réalité une baisse de pouvoir d’achat, car dans la même période, l’inflation dépassait 4 %, sans parler de l’emballement actuel du tarif des fluides.
C’est la conséquence de l’absence de courage du gouvernement qui, plutôt que de faire une réforme des retraites ambitieuse et complète, s’est contenté d’attaquer les pensions des retraités pour faire des économies. Une honte ! C’est pourquoi nous interpellons les candidats à la présidentielle. Nous leur demandons de prendre à bras le corps la question du pouvoir d’achat des retraités. Nous voulons que ce thème soit l’un des sujets centraux de cette présidentielle. Il n’est plus possible, dans notre pays, de concevoir que des retraités ayant cotisé toute leur vie touchent une pension inférieure au SMIC. Une société saine est une société qui prend soin de ses ainés.
Alain PACHOUD - Adjoint au Maire aux seniors, aux retraités et à la dépendance, Groupe « Républicains, personnalités locales, Libres »