Le groupe Les Républicains divisé à l’Assemblée nationale sur le passe vaccinal

Publié le 6 Janvier 2022

Si, sans surprise, le passe vaccinal a été largement plébiscité par les groupes La République en Marche et MoDem, et rejeté par La France Insoumise, ce projet de loi a profondément divisé Les Républicains à l’Assemblée nationale.

En effet, 28 députés LR ont voté pour, dont celui d’Aulnay-sous-Bois, Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-est, Alain Ramadier. 24 ont voté contre comme Guillaume Peltier, député du Loir-et-Cher, qui a fustigé un texte absurde, cynique, paternaliste et discriminatoire. Enfin, 22 députés LR se sont « courageusement » abstenus.

Hors de l’Assemblée nationale, les LR sont aussi divisés sur la question. Si Valérie Pécresse s’est prononcée pour, le député européen François-Xavier Bellamy a estimé que la mise en place du passe vaccinal est désastreuse pour les libertés publiques, l’égalité en droit et l’amitié civique.

Il est loin le temps où Les Républicains parlaient d’une seule voix, menés par un chef incontestable et incontesté de la trempe d’un Jacques Chirac ou d’un Nicolas Sarkozy.

Mais il est vrai que la discipline de parti n’est désormais plus qu’une illusion. La notion même de parti a volé en éclats depuis l’émergence d’Emmanuel Macron et son mouvement En Marche créé en un temps record. C’est d’autant plus vrai si l’on songe à l’incroyable OPA opérée en un temps record par Valérie Pécresse sur le parti Les Républicains qu’elle avait pourtant quitté en juin 2019 après l’humiliante défaite des LR aux élections européennes.

Mais heureusement, les militants d’aujourd’hui ont la mémoire courte.

Néanmoins, avant de rassembler les Français, étape nécessaire pour remporter un scrutin présidentiel, serait-il souhaitable de commencer à rassembler dans son propre camp…

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article